Carte tapis rouge - Impressionnisme et Cinéma + Renoir

Date
Jeudi 1er novembre 2012
Toute la journée
Prix
Prix régulier: 48,70 $, prix à la porte: 26,09 $
Lieu
335, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal, QC Canada
H2X 1K1

514 842-9763
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 121 fois

Jeudi 1 Novembre
16 h 00 - Salle Claude-Jutra
Renoir...
La Marseillaise Réal. : Jean Renoir [Fr., 1938, 131 min, 16 mm, VOF] avec Lise Delamare, Louis Jouvet, Pierre Renoir
1789, Révolution française. Les fédérés marseillais montent à Paris et participent à la journée du 10 août qui accéléra la chute de la monarchie. « La Marseillaise nous apparaît comme un montage d'actualités de la Révolution. » (François Truffaut, 1957)



Samedi 3 Novembre
17 h 00 - Salle Claude-Jutra
Renoir...
Le Crime de Monsieur Lange Réal. : Jean Renoir [Fr., 1936, 84 min, 35 mm, VOF] avec Florelle, Jules Berry, René Lefèvre
Batala est un homme sans scrupule, propriétaire d'une maison d'édition. Acculé par ses créanciers, il prend ensuite la fuite et est déclaré mort dans un accident de train. Ses employés créent alors une coopérative et remportent un grand succès grâce au personnage créé par Lange, l'un d'eux, Arizona Jim. Mais tout est mis en péril quand Batala réapparaît et réclame sa part des bénéfices. Lange décide alors de le tuer, pour le bonheur de tous.
PRÉSENTÉ PAR SERGE CARDINAL



Dimanche 4 Novembre
19 h 00 - Salle Claude-Jutra
Renoir...
La Vie est à nous Réal. : Jean Renoir [Fr., 1936, 63 min, 35 mm, VOF] avec Jacques B. Brunius, Jean Dasté, Simone Guisin
Sketches sur la situation socio-politique en France au temps du Front populaire, intercalés de discours de dirigeants communistes. Oeuvre de propagande tournée pour le Parti communiste, longtemps méconnu, le film: « prend naturellement sa place dans cette période qui correspond, chez Renoir, à une conscience aiguë des tensions politiques du moment et à une nécessité d'engagement. » (Roger Viry-Babel, 1986)



Mercredi 21 Novembre
20 h 30 - Salle Claude-Jutra
Impressionnisme et cinéma
Le Peintre néo-impressionniste Réal. : Émile Cohl [Fr., 1910, 8 min à 16 i/s, 35 mm, muet]
Un peintre " moderne " présente ses plus récentes toiles à un client potentiel. " Réflexion amusée sur les rapports du dessin et de la couleur, Le Peintre néo-impressionniste est aussi une satire du comportement des amateurs d’art moderne, peu avant que des peintures monochromes parfaitement sérieuses ne fassent irruption dans le monde de l’art." (Denys Riout, 2007)
Ceux de chez nous Réal. : Sacha Guitry [Fr., 1915, (1939), 50 min, 35 mm, VOF] avec André Antoine, Edgar Degas, Sarah Bernhardt
En 1914-1915, Sacha Guitry filme des personnalités illustres de la culture française : Rodin dans son parc, dans son atelier puis taillant un marbre ; maître Henri-Robert plaidant ; Claude Monet dans son jardin, puis devant une toile etc... En 1939, il ajouta un commentaire aux images; c'est cette version qui est présentée ici.

Vendredi 23 Novembre
18 h 30 - Salle Claude-Jutra
Impressionnisme et cinéma
Films des Frères Lumières
Une sélection des films réalisés par les frères Louis et Auguste Lumière et leurs opérateurs en 1895-1896. Scènes quotidiennes, de voyage, actualités ou scénettes comiques, ces très courts films nous ramènent au tout début de l’histoire du cinéma.
PIANO : GABRIEL THIBAUDEAU.

Samedi 24 Novembre
17 h 00 - Salle Claude-Jutra
Renoir...
Madame Bovary Réal. : Jean Renoir [Fr., 1934, 103 min, 35 mm, VOSTA] avec Alice Tissot, Héléna Manson, Pierre Renoir, Valentine Tessier
Emma Bovary s'ennuie auprès de son mari et rêve de s'évader de l'atmosphère assoupie et morose de sa petite ville de province. D'après Flaubert. « Jean Renoir était particulièrement fier que Madame Bovary ait plu à Bertolt Brecht [...] Ce n’est pas la seule chose qui fait de Madame Bovary un film précieux, maudit et à part dans l’œuvre de Renoir. […] Si chaque personnage de Madame Bovary a ses raisons (ou déraisons) d’agir comme il le fait, une logique interne en tout cas, certains ne bénéficient d’aucune justification morale sous quelques biais qu’on les envisage [...] La vision renoirienne d’Emma Bovary n’est déjà plus tout à fait celle de Flaubert, ne serait-ce que parce qu’à l’écran, elle ne saurait être la somme des images qu’elle suscite à travers le désir des autres. » (Joël Magny, Cahiers du Cinéma n°482- Juillet-Août 1994)
PRÉSENTÉ PAR SERGE CARDINAL

Dimanche 25 Novembre
19 h 15 - Salle Claude-Jutra
Renoir...
Le Testament du docteur Cordelier Réal. : Jean Renoir [Fr., 1959, 96 min, 16 mm, VOF] avec Gaston Modot, Jean-Louis Barrault, Michel Vitold
Le docteur Cordelier, un éminent psychiatre, laisse un étrange testament en faveur d'un certain M. Opale. Or, celui-ci est un être immoral et violent. Les proches du docteur s'interrogent sur leurs liens réels. « L'intérêt et la nouveauté de cette version moderne de Dr. Jekyll et Mr. Hyde tient à l'utilisation magistrale que Renoir fait de l'acteur Jean-Louis Barrault, choisi pour ses qualités contraires de comédien sec, glacé, figé, et de mime léger, aérien, gestuel. » (Jean Douchet) Jean Renoir vous présente : Le Testament du Docteur Cordelier Réal. : Jean-Marie COLDEFY [Fr., 1961, 2 min, 16 mm, VOF]
Jean Renoir commente pour la télévision la conclusion de son film Le testament du Docteur Cordelier : Il a voulu réaliser une histoire de gens riches, qui, pour parer au phénomène de l'ennui, se préoccupent de problèmes spirituels.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.