Les Illuminations

Date
Jeudi 13 décembre 2012
Débute à 20:00
Prix
Prix régulier: 17,40 $, prix à la porte: 13,58 $
Lieu
2450, rue Workman
Montréal, QC Canada
H3J 1L8

514 931-2248
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 252 fois

Le 13 décembre, écoutez le ténor François-Olivier Jean accompagné de Gabrielle Gingras au piano.

Les pièces au programme sont les suivantes:
Sechs Hölderlin-Fragmente op. 61, Benjamin Britten
Alma et Oskar (Mélodrame d’outre tombe), John Rea
Les Illuminations op. 18, Benjamin Britten

Biographies des artistes :
François-Olivier Jean a débuté sa formation musicale dès son plus jeune âge au sein des Petits Chanteurs du Mont-Royal, à Montréal. Après des études au Conservatoire de Musique de Montréal, c’est à l’Université de Montréal qu’il obtient son Baccalauréat en interprétation.

Il fut appelé à l’été 2009 à se produire comme soliste au Festival International de musique Baroque de Lamèque au Nouveau-Brunswick dans un programme commémorant la mort de Henry Purcell. Il interpréta les rôles d’Andrès, Cochenille, Frantz et Pitichinaccio dans la production des Contes d’Hoffmann d’ Offenbach au sein des Jeunesses Musicales du Canada en 2010.

Il a aussi interprété en février 2011 le rôle de Sesto dans Giulio Cesare de Handel au sein de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal. Claude Gingras, journaliste et critique musical au quotidien »La Presse » à d’ailleurs souligné ses qualités de »ténor souple » et »d’acteur sensible » pour cette performance.

François-Olivier Jean chante régulièrement avec le Studio de Musique Ancienne de Montréal sous la direction de Christopher Jackson. En février 2012, il a chanté le rôle du Baron de Campo Tasso dans Les Brigands de Jacques Offenbach présentée à la Société d’Art Lyrique du Royaume. François-Olivier Jean se produit fréquemment comme soliste au sein de différents chœurs et ensembles tant à Montréal qu’au Québec. Également, nous avons pu l’entendre dans Alexandra où il a tenu le rôle du fils de l’exploratrice et orientaliste Alexandra David-Néel, création de la compagnie Chants-Libres en mai 2012.

De plus, il tiendra le rôle titre de Grégoire dans la prochaine création de cette même compagnie, Le rêve de Grégoire (adaptation de la nouvelle ‘’La Métamorphose’’ de Kafka) de Pierre Michaud présentée au printemps 2014, à Montréal.

François-Olivier Jean fera ses débuts aux États-Unis dans l’opéra Actéon de Charpentier avec la compagnie Opera Lafayette sous la direction de Ryan Brown, en mai 2013 à Washington.


Gabrielle Gingras débute l’étude de la musique à l’âge de 7 ans. Au secondaire, elle joue le XXIIIe concerto de Mozart avec orchestre et part en tournée dans les provinces maritimes puis en Europe.

Boursière en 2008, elle a eu la chance d’étudier le piano avec la réputée Shoshana Rudiakov à la Musikhochschule de Stuttgart, en Allemagne. Elle a également enregistré la musique du court métrage Je me souviens d’avoir cherché Oxymoron dans le dictionnaire, de Gilbert Duclos. En 2011, elle termine son diplôme d’artiste au Conservatoire de musique de Montréal en interprétation avec la professeure Louise Bessette en plus d’avoir obtenu un Prix pour son Concours en musique de chambre. Recherchée par les chefs d’orchestre, elle a participé aux matinées jeunesses de l’OSM, elle a été dirigée par maestro Kent Nagano lors de représentations spéciales de lieder japonais et elle a fait partie, en 2010, de la tournée de l’Orchestre réseau des Conservatoires du Québec.

Elle se perfectionne présentement avec le pianiste Olivier Godin, spécialiste en accompagnement vocal. Elle a obtenu, pour l’été 2012, une bourse de l’Académie Francis Poulenc, stage de perfectionnement en mélodie française, pour son duo formé avec la soprano Roseline. Gabrielle a pu recevoir les enseignements de maîtres tels : Jean Saulnier, Janina Fialkovska, Raoul Sosa, Jeff Cohen, Noël Lee et Christian Ivaldi. Elle est membre fondatrice de l’Ensemble Paramirabo, ensemble à géométrie variable se concentrant sur la musique contemporaine.

Informations et billets

Mois précédent mars 2024 Mois suivant
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Mardi 24 octobre 2028
Halie Loren
Mercredi 01 octobre 2031
Jennifer bell, dave gossage, lisa lorenzino, frank lozano, josh rager, dave watts
Mercredi 16 octobre 2024
Jam session ; Stéphanie Laliberté trio
Mardi 05 octobre 2032
Charles Papasoff quartet
Mardi 10 octobre 2034
John Mcneil and the hush quartet