Les Boréades london 1690
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L’ensemble Les Boréades, sous la direction artistique du flûtiste Francis Colpron, présente le premier concert de sa dix-septième saison, qui inaugure son installation à la salle Bourgie.
Les musiciens de l’ensemble en compagnie de leur invité, le ténor Charles Daniels, interprèteront la musique des compositeurs anglais Henry Purcell, Samuel Akeroyd et John Blow.
L’ensemble Les Boréades sera formé pour l’occasion de Francis Colpron, à la flûte à bec et la direction, Femke Bergsma à la flûte à bec, Scott Metcalfe et Chloe Meyers aux violons, Jacques-André Houle à l’alto, Mélisande Corriveau au violoncelle et à la viole de gambe, Sylvain Bergeron au théorbe et Eric Milnes au continuo.
Programme de la soirée
John Blow (1649-1708) Air Welcome, every Guest
Henry Purcell (1659-1695) Sérénade Soft notes and gently raised, Z. 510 (1684), Air Hark how all the songsters / Love in their little veins, de Timon of Athens, Z. 632 (1694), Chaconne Three parts upon a ground Z. 731 (1678?), Duo Dulcibella when I sued for a kiss, Z. 485 (1694)
John Blow Air Weep all ye nymphs / Why should all things bow to love, Air Cloe found Amintas lying all in tears, Sonate à quatre en sol majeur (manus., s.d.), Air If mighty Wealth, Air It grieves
me when I see
Henry Purcell Air Underneath this myrtle shade, Z. 516 (1692), Ritornellos (Dido and Aeneas, Act II, scene II)
John Blow Sonate à quatre en la majeur (manus., s.d.) // Henry Purcell Air Here the Deities, de l’ode Welcome to all the pleasures, Z. 339 (1683), Air Strike the Viol, de l’ode Come Ye Sons of Art, Z. 323 (1694), Air Tis wine was made to rule the day, Z. 546, Z. 626 (1689), Third act Hornpipe (King
Arthur) Z.628 (1691)
Samuel Akeroyd (fin XVIIe siècle) Air From drinking of sack by the pottle
Henry Purcell Air The sparrow and the gentle dove, de l’ode From hardy climes and dangerous toils of war, Z. 325 (1683), extraits de l’ode Arise, my Muse, Z. 320 (1690) et extraits de l’ode Welcome, welcome, glorious Morn, Z. 338 (1691).
LONDON 1690
Une reine vénérée par plusieurs, des tensions et conflits de toutes sortes, une misère qui s’étale partout, des récriminations contre les riches, une jeunesse qui flirte, danse et boit jusqu’à plus soif... Montréal en 2012?
Non! Londres en 1690! Et tout cela a été mis en musique par les plus grands compositeurs anglais du temps : John Blow et Henry Purcell. De la plus profonde mélancolie aux démonstrations les plus débridées, tous les aspects de la vie se retrouvent dans leurs plus beaux airs, musiques de scène et drinking songs.