Retour à Mandima & un été avec Anton -ridm
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RETOUR À MANDIMA
Le jeune cinéaste Robert-Jan Lacombe poursuit sa quête personnelle amorcée avec son premier film, Au revoir Mandima (Compétition courts et moyens métrages RIDM 2011). Dans cet essai poétique, le cinéaste utilisait la photographie de son départ abrupt du Zaïre lorsqu’il était encore enfant comme outil de mémoire et de questionnement identitaire. Cette fois-ci, il dépasse l’affrontement de l’image et décide de faire face à la réalité. Retournant dans ce Congo métamorphosé par la guerre, il retrouve la plupart de ses amis d’enfance et prend conscience des liens indestructibles, mais aussi de la distance inévitable que l’Histoire a instaurés entre des enfants pourtant inséparables. Évitant tout pathos, il réalise la « suite » parfaite qui annonce une œuvre à venir passionnante. (BD)
UN ÉTÉ AVEC ANTON
Anton Belakov a 12 ans. Comme pour n’importe quel garçon de son âge, l’été devrait être le temps des expériences, des découvertes, de la joie. Mais à l’instar de 60 % des enfants russes, Anton a plutôt décidé de le passer à l’école Kaskad, un centre d’entraînement militaire comme il en pullule en Russie depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. Préparations physiques, prières, conversations de chambrées, cours de maniement d’armes ou de propagande anti-tchétchène, la cinéaste Jasna Krajinovic observe sans faux-semblant le conditionnement d’une jeunesse formée à la guerre. Coproduit par les frères Dardenne, Un été avec Anton est un film aussi superbement mis en scène que terrifiant. Un peu comme regarder droit dans les yeux un avenir en train de s’effondrer. (HF)