Avant-première de BILL W. en présence de Mario Saint-Amand

Date
Jeudi 25 octobre 2012
19:00 à 21:00
Prix
11.50$ (tarif reg) / 8.50$ (tarif -25ans/senior)
Contact
Raphaël J. Dostie
514-281-1900
Site Web
Lieu
3575, avenue du Parc
Montréal, QC Canada
H2X 3P9

514 281-1900
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories


Consulté 294 fois
Avant-première de BILL W. en présence de Mario Saint-Amand

Le 25 octobre aura lieu l’avant-première du film Bill W. en présence de Mario Saint-Amand qui viendra témoigner de son expérience et de ses réflexions sur le sujet.

En 1999, le magazine Time mentionnait Bill Wilson dans sa liste des 100 Héros et icônes du XXe siècle afin de souligner son rôle en tant que co-fondateur du mouvement des Alcooliques Anonymes, communément appelé les A.A. Pourtant, 65 ans plus tôt, Bill Wilson faisait face à la mort, incapable de gérer son obsession et sa soif d’alcool. À cette époque, la médecine considérait l’alcoolisme comme un symptôme issu d’un problème psychiatrique profond et les alcooliques étaient souvent traités avec des lobotomies, des thérapies choc ou même l’emprisonnement. Malgré tout, Bill Wilson a retrouvé la sobriété et s’est ensuite dévoué à montrer la voie aux autres qui, comme lui, avaient besoin d’aide. Avec la force de caractère de Bill et son leadership, les A.A., d’abord un petit groupe d’hommes, sont devenus un mouvement mondial réunissant plus de 2 millions de membres, hommes et femmes inclus. De nos jours, des milliers de personnes le remercient de les avoir aidés à sauver leurs vies. L’initiative de Bill l’a éventuellement transformé en icône au sein des A.A. – une société qu’il a lui-même fondé et qu’il n’a jamais pu rejoindre. À travers de nombreuses entrevues, de dramatisations et d’archives rares, Bill W. retrace la vie de Wilson dépeignant ses 17 ans passés sous l’alcoolisme dévastateur, les années de fondation cruciales du mouvement des A.A., son combat contre la dépression, ses expériences avec le LSD et son problème personnel face à la célébrité dans un groupe anonyme. Héro discret, Bill Wilson a vécu une existence empreinte de sacrifices et de servitude, tout en laissant derrière lui un message d’espoir face aux problèmes d’alcoolisme.

La conception du film Bill W. s’est étalée sur huit ans. Les cinéastes ont retrouvé des collections d’archives oubliées, interviewé des membres des A.A. et des historiens américains, canadiens et européens. Faire un film sur le fondateur d’une société d’anonymes disparu en 1971 présente de nombreux obstacles. Seulement quelques personnes qui ont connu Bill lors de son vivant étaient encore en vie au moment du tournage du film. Les réalisateurs ont d’abord cru qu’il y aurait peu de matériel d’archives disponible, mais avec leur recherche approfondie et une bonne dose de chance, ils ont réussi à mettre la main sur des trésors oubliés depuis longtemps. Bill W. propose ainsi un nouveau regard intime et original sur le co-fondateur des Alcooliques Anonymes.¸

« Bill W. s’abreuve d’un trésor d’images d’archives, d’enregistrements audio et d’interviews de gens qui l’ont connu, et tire dans le mile dans sa représentation de son combat avec la dépression, et du fardeau émotionel énorme qui accompagne le statut de héros. »

- LOU LOUMENICK, NEW YORK POST
« Un vrai portrait qui démontre que même un alcoolique qui cesse de boire ne peut effacer ainsi ses autres défauts. Wilson était fier d’avoir aidé 100 personnes à arrêter de boire. Il n’aurait jamais imaginé finir avec 2 millions d’adeptes. »
- STEPHANIE MERRY, THE WASHINGTON POST
« Élogieux mais jamais simpliste, Bill W. est un portrait tout à fait passionnant de Wilson, de son époque, et de la visionnaire portée de son héritage. »
- SHERI LINDEN, LOS ANGELES TIMES

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.