Causerie avec Didier Fassin: Entre l'humanitaire et le sécuritaire.
514 344 2626 p2
Site Web
Montréal, QC Canada
H3T 1Y1
514 739-3639
Site Web | Itinéraire et carte
Anthropologie
Criminologie
Sciences politiques
Sociologie
Évènements littéraires
Causerie
Rencontres d'écrivain
Séances de signature
Consulté 891 fois

Causerie
Entre l'humanitaire et le sécuritaire.
Questions morales et politiques contemporaines
À l’occasion du passage à Montréal de l’anthropologue Didier Fassin,
Auteur notamment de 'La force de l'ordre : une anthropologie de la police des quartiers' (Seuil) et 'Économies morales contemporaines' (La Découverte). Il est Directeur de recherche à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, et J.D. Wolfensohn professor of Social science all’ Institute for Advanced Study, Princeton.
Les récentes enquêtes de Didier Fassin s’orientent vers les économies morales, c’est-à-dire les configurations de normes et de valeurs à l’œuvre dans les mondes sociaux pour fonder des pratiques, notamment politiques. Le traitement de la pauvreté, de l’immigration et de l’asile en France a été analysé dans cette perspective. Le déploiement de la raison humanitaire sur des terrains proches et lointains, dans les organisations non gouvernementales comme par les États a été étudié en France, au Venezuela et en Palestine. La question de la violence a été abordée à la fois du point de vue des conditions de sa mise en œuvre, dans l’activité policière en France et médicale en Afrique du Sud, mais aussi du point de vue de sa traduction dans le langage du traumatisme psychique, parmi les victimes de persécution et dans le conflit israélo-palestinien.
Plus largement, il s’agissait de conduire une réflexion sur le travail moral dans le gouvernement des êtres humains et sur la vie comme enjeu dans les politiques contemporaines.
Source : http://iris.ehess.fr/document.php?id=131
Avec aussi Mariella Pandolfi (Anthropologue, Directrice du GRIMH, UdeM) ; Benoit Dupont et Samuel Tanner auteurs de 'Maintenir la paix en zones postconflit : les nouveaux visages de la police' (PUM). En collaboration avec le Centre canadien d'études allemandes et européennes
N'oubliez pas de réserver votre place au 514-739-3639