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IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION - MASAO ADACHI
Philippe Grandrieux | France | 2011 | 75min | couleur
Synopsis :
Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution est la rencontre d’un certain cinéma politique et une politique d’un certain cinéma. Une conjonction artistique et politique entre Masao Adachi, cinéaste révolutionnaire qui prône une attitude insurrectionnelle de son art et qui rejoignât les rangs de l’Armée Rouge Japonaise en troquant sa caméra par un fusil, et Philippe Grandrieux un agitateur de l’image et des expérimentations convulsives, exhortant la privation sensorielle et l’intensification qui s’opèrent sur le système nerveux du spectateur. Un entrelacs cinématographique évident où Grandrieux, fidèle à lui même, filme son hôte sans a priori et sans interruptions, le cadrant en gros plans tantôt sous-exposés tantôt surexposés pour ensuite l’abandonner dans les rues de Tokyo fourmillant de voitures et de passants, devant des cerisiers en pleine floraison ou sous la lumière lactescente d’un plafond, révélant à la fois la passivité bouddhiste et la rébellion résolue d’un homme de foi. Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution est un portrait politique pour une nouvelle politique du portrait où Grandrieux instaure des ambiances fantomatiques et cultive le ambiguïté et l’impressionnisme plutôt que l’adaptation littérale et forcée de l’Histoire. Dans « l’Idiot », Dostoïevski faisait dire au prince Michtine que « La beauté sauvera le monde ». Du moins, renforcera-t-elle notre résolution. — Serge Abiaad
Une présentation de Hors Champ et du Festival du Nouveau Cinéma, avec le soutien du Conseil des Arts de Montréal