La chasse - fnc
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Thomas Vinterberg | Danemark | 2012 | 111min | couleur
SYNOPSIS :
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE AU FESTIVAL DE CANNES 2012
Adorable. Il n’y a pas d’autres mots pour la décrire. Klara, blondinette au visage d’ange espiègle de 5 ans, est le genre d’enfants à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession. Évidemment, lorsqu’elle accusera d’attouchements le meilleur ami de son papa, Lucas, 40 ans, un père récemment célibataire et aimé de tous, personne ne songera à remettre sa parole en question. Et les foudres se déchaîneront contre le pauvre père de plus en plus isolé. 14 ans après la famille détraquée implosant dans Festen, le Danois Thomas Vinterberg applique la même médecine faite de non-dits, de mensonges et de terreur sourde à une communauté entière, transformant ce petit village apparemment modèle en reflet d’un pays entier que le cinéaste fustige sans aucune pitié pour ses bas instincts, sa lâcheté et son hypocrisie. Moins brutal, mais plus élégant et insidieux que son prédécesseur, instillant à chaque instant le doute dans l’esprit de son spectateur en jouant d’un chaud et froid particulièrement malaisant, La chasse avance alors au gré d’une mise en scène belle comme le diable pour mieux prendre au piège ce pauvre homme joué par un Mads Mikkelsen jamais aussi émouvant, jamais aussi convaincant, et lauréat pour ce rôle délicat du prix d’interprétation au Festival de Cannes. — Helen Faradji