Blown Up: Gaming and War
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Blown up: gaming and war
Wafaa Bilal, Harun Farocki, Mohammed Mohsen (New York, Berlin, Toronto)
Installations vidéo interactives
17 novembre au 15 décembre 2012
Commissaire : Vicky Moufawad-Paul
Vernissage : samedi 17 novembre – 15 h
« (…) fascinating new exhibit curated by Vicky Moufawad-Paul. »
NOW (Toronto)
Blown Up: Gaming and War expose, par le biais des jeux vidéo, le travestissement des guerres actuelles à travers le travail de trois artistes.
The Night of Bush Capturing: A Virtual Jihadi de Wafaa Bilal dénonce les stéréotypes haineux face à la culture arabe. Bilal revisite The Night of Bush Capturing, le « jeu vidéo » en ligne d’Al Qaïda, après l’avoir piraté pour le transformer en une œuvre d’autofiction. Reconnu internationalement pour ses œuvres provocantes, le New-Yorkais d’origine iraquienne a été désigné par le Chicago Tribune « Artiste de l’année » en 2007.
Immersion, du Berlinois Harun Farocki, s’inspire du Virtual Reality Exposure Therapy, un environnement virtuel immersif utilisé par l’armée américaine pour soigner les soldats souffrant du syndrome de stress post-traumatique. L’installation crée un univers parallèle où la conquête sur le terrain devient superflue. Expérience interactive troublante de vérité où le visiteur croit avoir affaire à d’authentiques soldats! En 2007, Harun Farocki a exposé, à la prestigieuse documenta de Cassel.
Weak se réfère à divers jeux vidéo, notamment au NAM-1975 qui recrée la guerre du Vietnam. Dans l’œuvre de Mohammed Mohsen, l’identification habituelle au protagoniste est évacuée pour être remplacée par une narration expressionniste. Weak démontre comment les jeux vidéo guerriers sont une source troublante de plaisir, mais aussi d’anxiété politique. Artiste émergent palestinien, Mohammed Mohsen réside à Toronto.