Off the Charts: the song poem story + prestations de « song-poems » en direct!
OFF THE CHARTS: THE SONG POEM STORY + prestations de « song-poems » en direct!
Jamie Meltzer | É.-U. 2003 | 54 min.
23 SEPT, 18h00, FILM BOX
(Quartiers POP – 3450 St-Urbain, 3ieme etage)
Avec prestations de « song poems » par Robert Dayton et compagnie!
Telle une réflexion dans un étrange miroir déformant, le marché des « song-poems » a existé en parallèle de l’industrie musicale grand public pendant près d’un siècle. On estime effectivement que quelque 200 000 « song-poems » ont été enregistrés depuis le début des années 1900. La durabilité de cette pratique — qui consiste à faire payer un quidam pour mettre ses paroles en musique et ainsi créer un tube radiophonique — prend sa source dans trois désirs fermement ancrés dans le rêve américain : faire partie du show-business, devenir riche rapidement et communiquer ses sentiments au monde entier.
Off the Charts nous mène à la rencontre de plusieurs de ces « auteurs » — une femme âgée, un jeune Afro-Américain, un résident d’une bourgade de l’Iowa aux grandes aspirations – qui ont tous fait partie de cette « industrie », pondant d’étranges compositions qui couvrent le large spectre des obsessions américaines, de Jésus aux organes génitaux, de la politique à Elvis. Nous rencontrons également les producteurs (les « requins ») qui faisaient miroiter la promesse alléchante de la gloire à ces clients crédules, ainsi que les musiciens déchus qui passaient jour après jour, année après année en studio, à mettre ces paroles loufoques en musique. Nous découvrons aussi celui que les aficionados considèrent être le plus grand interprète de « song-poems » de tous les temps, Rodney Keith Eskelin, à travers des entrevues avec ses collègues musiciens et son fils, Ellery Eskelin, sans doute le fan de « song-poems » le plus éloquent. Chantant sous plusieurs pseudonymes différents, cet aspirant compositeur classique a insufflé une étrange beauté à nombre de « song-poems », enregistrés avant qu’il ne mette un terme à sa carrière – et à son existence – en se lançant sur une autoroute d’Hollywood.
Selon Jamie Meltzer, réalisateur du film, « la beauté des ?song-poems? réside dans le fait qu’ils sont le produit d’une rencontre, d’une collision, entre les aspirations artistiques de Monsieur-Madame-tout-le-monde et le désir de musiciens et d’entrepreneurs de faire fortune sans trop d’effort, créant des pièces le plus rapidement possible, en une seule prise. Lorsque ces deux entités se rencontrent, on assiste à l’éclosion de chansons étonnement intéressantes qui ne ressemble à rien d’autre. » Consternant, drôle et désolant, Off the Charts pose un regard fascinant sur une des sous-cultures américaines les plus étranges de l’histoire récente.
PLUS! Robert Dayton (Canned Hamm, the Canadian Romantic) fera revivre la tradition des « song-poems » avec le groupe de Vancouver July Fourth Toilet, qui improvisera des chansons à partir de paroles fournies par le public!