Sociologie de l’administration française/sociologie de l’administration « à la française » ?

Date
Jeudi 29 novembre 2012
13:00 à 16:00
Prix
Entrée libre, inscription obligatoire
Contact
CÉRIUM
(514) 343-7536
Site Web
Lieu
C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, QC Canada
H3T 1N8

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 4580 fois
Sociologie de l’administration française/sociologie de l’administration « à la française » ?

Séminaire de la Chaire d’études de la France contemporaine (CEFC)

Série : La question urbaine dans la France contemporaine. Gouvernement des territoires et des populations.

Dans les typologies internationales des bureaucraties, appréhendées notamment du point de vue de leurs rapports au politique, l’administration française occupe souvent une place à part. Le système politico-administratif français semble à la fois conférer une autonomie certaine aux fonctionnaires (au regard notamment des pays où s’applique le « spoil system »), valoriser la séparation des rôles et la place du concours « méritocratique » dans le recrutement, tout en mêlant étroitement la formation et les carrières des élites politiques et administratives au sommet de l’Etat.

A partir de deux terrains originaux (Un grand corps « technique » de l’Etat pour Julie Gervais et l’administration territoriale pour Emilie Biland) nous reviendrons d’abord dans ce séminaire sur les spécificités – réelles et présumées – de l’administration française et sur ses transformations récentes. Nous nous attarderons en particulier sur la diffusion du New public management, et sur les manières dont ses préceptes sont interprétés, déclinés et réappropriés, c’est-à-dire souvent réinscrits dans des enjeux et des trajectoires propres aux administrations concernées et aux luttes qui les structurent.

Il semble que le renouvellement du regard et des hypothèses sur le rôle des administrations et des fonctionnaires en France, mais aussi le net regain d’intérêt pour ces terrains en science politique, soit largement lié au développement de méthodes d’enquête sociologiques, empruntant notamment à l’histoire sociale ou à l’ethnographie. Ces travaux dessinent aujourd’hui les contours d’une sociologie de l’administration « à la française », dont nous discuterons les traits distinctifs mais également l’exportabilité des outils et des concepts dans d’autres cadres étatiques, notamment nord-américains.

Intervenants :

Julie Gervais est maître de conférences en science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire CESSP-CRPS. Elle a réalisé sa thèse sur la transformation d’un des grands corps de l’Etat, en l’occurrence les ingénieurs polytechniciens des Ponts et chaussées (La réforme des cadres de l’action publique ou la fabrique d’un « nouveau » corps des Ponts et Chaussées. Impératifs managériaux, logiques administratives et stratégies corporatistes (fin du XXème siècle), Institut d’Etudes politiques de Lyon, 2007).

Émilie Biland-Curinier est professeure adjointe en science politique à l’université Laval (Québec). Elle a réalisé sa thèse sur les concours de la fonction publique et les évolutions de l’administration territoriale en France (Concours territoriaux et institutionnalisation de l’emploi public local (années 1970-années 2000, Ecole Normale Supérieure de Paris - ENS Paris, 2008. 

Discutant :

Denis de Saint Martin est professeur en science politique à l’Université de Montréal, spécialisé dans les domaines de l’administration et des politiques publiques. 

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.