Trajectoires Montréal - Colloque interdisciplinaire

Dates
Jeudi 20 septembre 2012
08:30 à 17:00

Autres dates
Vendredi 21 septembre 2012
Samedi 22 septembre 2012
Toutes les dates
Prix
Inscription (gratuite) par courriel à l’adresse : [email protected]
Contact
Simon Harel, Marie-Christine Lambert-Perreault et Joël Thibert
514-343-7781 (Simon Harel)
Site Web
Lieu
C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, QC Canada
H3T 1N8

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 4702 fois
(toutes dates)
Trajectoires Montréal - Colloque interdisciplinaire

Explorations urbaines, art éphémère, jardinage sauvage, nourriture de rue : les habitants du Grand Montréal investissent la ville, l’animent au quotidien de manière créative et se l’approprient par différentes pratiques. Colloque interdisciplinaire et non traditionnel consacré aux trajectoires (géographiques, culinaires, culturelles et imaginaires) qui se rencontrent dans l’espace (péri)urbain, Trajectoires Montréal rassemblera plus de trente-cinq chercheurs, créateurs, commentateurs et praticiens issus de domaines aussi variés que l’histoire, l’urbanisme, la sociologie, le droit, l’éthique alimentaire, les arts, la littérature et la gastronomie.

Sous la direction de Simon Harel, professeur et directeur du Département de littérature comparée de l’Université de Montréal, et des doctorants Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM) et Joël Thibert (Princeton University), Trajectoires Montréal abordera, par le biais de conférences, de discussions et de performances, trois facettes de la mobilité montréalaise : les lieux et trajectoires, les sujets en mouvement et les errances du mangeur contemporain. Au nombre des panélistes et conférenciers se trouvent l’historienne et géographe urbaine Sherry Olson (U. McGill), les écrivains Nicolas Dickner et Jean-Simon DesRochers, la réalisatrice Manon Barbeau, le sociologue de l’alimentation Jean-Pierre Lemasson (UQAM), l’artiste Karine Turcot, les blogueurs Ianik Marcil et Élise Desaulniers, le conteur Pascal Mitsuru Guéran, ainsi que la journaliste Ève Dumas.

LIEUX ET TRAJECTOIRES (20 septembre, Montréal)
La première journée du colloque, qui s’intitule « Lieux et trajectoires », s’intéresse à l’enchevêtrement des trajectoires individuelles dans les espaces urbain et périurbain. Quels rôles Montréal joue-t-elle dans les trajectoires individuelles et collectives de ceux qui la traversent ? L’urbanité montréalaise est-elle devenue une étape de la vie plutôt qu’un mode de vie ? Une même cité peut-elle être à la fois lieu de passage, lieu de refuge et milieu de vie ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées le 20 septembre.

LES SUJETS MOBILES (21 septembre, Montréal)
Les activités de la journée du 21 septembre auront pour objectif de mettre en lumière un imaginaire montréalais du déplacement et les pratiques créatives d’appropriation du territoire des usagers de la ville. « La notion de “trajectoireˮ nous permet d’aborder à la fois les allées et venues du sujet dans l’espace urbain à différentes échelles spatiales et temporelles, mais aussi le récit du “soiˮ et du “nousˮ », explique le professeur Simon Harel, « car il faut savoir se raconter, que ce soit par le biais de récits de mots, d’images ou d’espace, pour savoir d’où l’on vient et où l’on se dirige ».

LES ERRANCES DU MANGEUR (22 septembre, Saint-Hyacinthe)
La troisième journée du colloque, sous le thème « Les errances du mangeur », interrogera les trajectoires qui s’entrecroisent dans l’espace du Grand Montréal en s’attardant à une dimension concrète du quotidien : l’alimentation. On traitera de l’évolution de la ruralité québécoise, des relations entre l’art, la nourriture et la mort, en plus d’envisager l’alimentation comme une balise identitaire à travers diverses conférences et performances d’artistes et de conteurs. Ces activités, qui se tiendront le 22 septembre à Saint-Hyacinthe, ont été réalisées en partenariat avec ORANGE, l’événement d’art actuel et Le Rendez-vous des papilles 2012.

L’événement Trajectoires Montréal se veut une plateforme de discussion et d’exploration s’adressant à la fois aux chercheurs universitaires, aux étudiants, aux praticiens de l’aménagement, aux intervenants culturels et au grand public.

Dates : du 20 au 22 septembre 2012
Lieux : Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal (pavillon Lionel-Groulx) + La Ressourcerie de Saint-Hyacinthe (1165, avenue Laframboise) + Chapiteau Desjardins du Rendez-vous des papilles de Saint-Hyacinthe

Avec Caroline ANDRIEUX, Anne-Marie AUBIN, Manon BARBEAU, Mélanie BOUCHER, André CARPENTIER, Alain CHARPENTIER, Élise DESAULNIERS, Véronique DÉSILET, Jean-Simon DESROCHERS, Nicolas DICKNER, DOYON/DEMERS, Ève DUMAS, Andrew EMOND, Anne FORTIN, Marie-Blanche FOURCADE, Maxime FRAPPIER, Claris HARBON, Simon HAREL, Ismaël HAUTECOEUR, Jean-Baptiste JEANGÈNE VILMER, Daniel LAFOREST, Jean-Pierre LEMASSON, Patrice LOUBIER, Nik LUKA, Erin MANNING, Ianik MARCIL, Pascal MITSURU GUÉRAN, Sherry OLSON, Robert PARÉ, Claire POITRAS, Roxanne RIMSTEAD, Robert SCHWARTZWALD, Geneviève SICOTTE, Sherry SIMON, Will STRAW, Karine TURCOT et Muriel DE ZANGRONIZ

Mois précédent mars 2024 Mois suivant
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.