Conférence midi à l’EBSI - Karen Fricker : Étudier Robert Lepage

Date
Mardi 18 septembre 2012
11:45 à 12:45
Contact
Nadine Desrochers
Site Web
Lieu
B-4325
3200, rue Jean-Brillant
Montréal, QC Canada
H3T 1N8

514 343-6111
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 1852 fois
Conférence midi à l’EBSI  - Karen Fricker : Étudier Robert Lepage

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal vous invite à une conférence-midi intitulée Étudier Robert Lepage : Réflexion sur l’emploi de critiques de spectacles et de documents d’archives à des fins de recherche (la conférence sera donnée en anglais, mais la période de questions et de discussion qui suivra se déroulera en anglais et en français).

Conférencière invitée : Karen Fricker
Karen Fricker est professeure et critique de théâtre. Elle étudie l’œuvre de Robert Lepage depuis plus de vingt ans et prépare la publication d’un livre à son sujet, intitulé Making Theatre Global. Elle a publié des articles sur Lepage dans nombre de revues et de livres, dont L’Annuaire théâtral, Globe: Revue internationale d’études québécoises et The Routledge Companion to Directors' Shakespeare. Elle est de passage à Montréal en tant que professeure invitée (Autumn 2012 Eakin Visiting Fellow) de l’Institut d’études canadiennes de McGill (IECM) avant d’entrer en fonction en tant que professeure adjointe en arts dramatiques à Brock University (Ontario). Ses critiques en arts de la scène ont été publiées ou diffusées par, entre autres, Variety (É.-U.), The Guardian (R.-U.), The New York Times, The Irish Times, la BBC, RTÉ et la Société Radio-Canada.

Résumé de la conférence :
Cette conférence portera sur les défis, mais aussi les plaisirs, du chercheur en études des arts de la scène, en prenant pour exemple les œuvres scéniques du metteur en scène québécois Robert Lepage. Puisque ce dernier emploie une approche axée sur le processus de création et qui nie le concept d’œuvre « achevée », à quelles traces documentaires peut-on se fier? Quel usage le chercheur peut-il faire de critiques théâtrales, étant donnée leur nature hautement subjective? Quel rôle d’autres documents et supports – enregistrements vidéo, documents de production, témoignages de l’artiste lui-même – peuvent-ils jouer dans le processus de recherche? Par ailleurs, quelle place la recherche elle-même occupe-t-elle ensuite en tant qu’information sur la pratique artistique?

Programme et information : http://www.ebsi.umontreal.ca/accueil/

Apportez votre lunch!

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.