Causerie : L'instant du danger - L'exil forcé des demandeurs d'exil

Date
Mercredi 12 septembre 2012
Débute à 18:00
Contact
Librairie Olivieri
514 739-3639
Lieu
5219, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal, QC Canada
H3T 1Y1

514 739-3639
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 311 fois
Causerie : L'instant du danger - L'exil forcé des demandeurs d'exil

Causerie et lancement
L’INSTANT DU DANGER - L’EXIL FORCE DES DEMANDEURS D’EXIL

À l’occasion de la parution aux éditions du passage de «L’instant du danger - Réflexions d'un psychanalyste et témoignages sur l'exil forcé» de Michel Peterson et Charles-Henri Debeur.

Une causerie avec Georges Leroux, Joël Des Rosiers, Charles-Henri Debeur et Michel Peterson.

Michel Peterson est psychanalyste. Depuis plus de 10 ans, il reçoit dans son cabinet des demandeurs d’asile originaires de partout dans le monde : Argentine, Brésil, Haïti, Sierra Leone, Algérie, Palestine, Afghanistan, Inde, Chine, Cambodge… Depuis 10 ans, il écoute la souffrance de ces personnes soumises à une migration forcée.

Avec la montée des idéologies sécuritaires depuis le 11 septembre, la torture semble pour plusieurs de plus en plus acceptable et serait même devenue dans certains cas «nécessaire». Elle ne se produit donc pas quand la Raison dérape; elle est une décision «légitimée» par le fait que le torturé est un humain que l’on peut «tuer» en toute impunité.

Les personnes qui ont subi cette violence et fuient leur pays pour demander l’asile se trouvent aux prises avec des souvenirs terrifiants. C’est comme psychanalyste que Michel Peterson les écoute depuis plusieurs années, tentant d’affronter avec eux les effets de déportation, de disparition et d’effacement qui, sans la possibilité d’une parole adressée, les plongerait à jamais dans le déshumain.

Le livre

«L’instant du danger» livre ses réflexions sur la condition de réfugié, sur ce moment où une vie bascule. Ses propos sont accompagnés de témoignages de près d’une trentaine de « survivants». Accompagné du photographe Charles-Henri Debeur, il donne un visage et une voix à ces héros anonymes. Il souhaite ainsi sensibiliser le public à la situation de ces milliers de personnes traumatisées qui vivent l’exil au quotidien.

« On pourra être surpris que ces visages – et ces corps – soient exposés aussi crûment et ne restent pas cloîtrés dans l’ombre à laquelle plusieurs d’entre eux sont condamnés. Or, chacun des humains qui a accepté de paraître ici sait qu’il pose un geste important pour la collectivité : il parle et la fait accéder à une autre scène. » Michel Peterson

POUR EN DISCUTER

MICHEL PETERSON
Michel Peterson est psychanalyste, travailleur social, traducteur et professeur de littérature comparée. Il travaille en cabinet privé avec des demandeurs d’asile et des réfugiés à titre de membre-clinicien du Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO). Clinicien aguerri auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés qui ont été victimes de torture ou de violence organisée, Michel Peterson propose avec «L’Instant du danger» une réflexion sur les différents enjeux actuels de ce phénomène.

CHARLES-HENRI DEBEUR
Passionné de photographie depuis son plus jeune âge, l’humain et le portrait sont au centre de sa démarche artistique. Il travaille à Montréal comme photographe indépendant. «L’instant du danger» est son premier ouvrage.

JOËL DES ROSIERS
Psychiatre de formation, poète et essayiste, Joël Des Rosiers est l’auteur de plusieurs recueils et essais dont Métropolis Opéra, Tribu, Savanes, Caïques et Théories caraïbes: poétique du déracinement. Il a reçu le prestigieux prix Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre.

GEORGES LEROUX
Helléniste et professeur émérite de philosophie à l’UQAM, son livre Partita pour Glenn Gould. Musique et forme de vie lui a valu le Grand prix du livre de la Ville de Montréal. Son plus récent essai Wanderer. Essai sur le Voyage d’hiver de Franz Schubert, a reçu le prix du Gouverneur général du Canada.

………………………………………………
Librairie et Bistro Olivieri - Entrée libre !

RSVP par téléphone - Librairie Olivieri : 514-739-3639
Bistro : 514 739-3303
5219 Côte-des-Neiges
(À deux pas du Métro Côte-des-Neiges)

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.