Les 5 à souhaits

Dates
Vendredi 28 septembre 2012
Débute à 17:00

Autres dates
Toutes les dates
Lieu
1680, rue Saint-Denis
Montréal, QC Canada
H2X 3K6

514 844-9458
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 115 fois
(toutes dates)
Les 5 à souhaits

Du 21 au 28 septembre de 17 h à 19 h
(relâche les 23 et 26 septembre)
Cabaret des Terrasses Saint-Sulpice
Entrée libre

L’avenir est un pays imprévisible / il n’aura pas la mémoire de nos limites / il se souviendra peut-être maladroitement / dans une autre langue de nouvelles formes / du dépassement de nos cœurs
José Acquelin, Nous sommes tous des sauvages

Les 5 à souhaits, c’est le rendez-vous presque quotidien du Festival, pour prendre l’apéro avec une cuvée de poètes sélectionnés avec soin par le fidèle et complice José Acquelin, poète, animateur et directeur artistique de ce concept. Pour une seizième année, cette tribune privilégiée pour la poésie se déroule dans une proximité conviviale, enrobée par une atmosphère jazzée sous la direction musicale de Pierre St-Jak et de ses invités. Dans le petit sanctuaire des 5 à souhaits, le lumineux et décontracté Cabaret du Saint-Sulpice, le ou la poète du jour ainsi que deux autres poètes invités se prêtent à l’exercice de la lecture sans artifice, les mots voguant fluides sur les ondes de la musique. Cette année, les apéros poétiques présentent tour à tour trois hommes et trois femmes de lettres, selon le jour. Pour retrouver des poètes majeurs, mieux connaître ceux qui marquent notre époque et découvrir ceux de demain, les 5 à souhaits sont de parfaits rancarts avec la poésie, tout à fait gratuits!

VENDREDI 21 SEPTEMBRE
Lectures de la poète du jour, la brillante et essentielle Louise Dupré (Plus haut que les flammes, Le Noroît) et des poètes d’une féminité affirmée, Isabelle Courteau (Ton silence, L’Hexagone) et Linda Bonin (Carnet d’évanouissements, in revue Estuaire no 146).
Musicien invité: Dominique Huot (guitare)

SAMEDI 22 SEPTEMBRE
Lectures du poète du jour, le fervent et prolifique Patrick Coppens (Je ne suis pas, Triptyque) et deux incurables de la poésie, Daniel Leblanc-Poirier (Gyrophares de danse parfaite, Éditions de l’Écrou) et François Hébert (Toute l’oeuvre incomplète, l’Hexagone).
Musicienne invitée: Marie-Soleil Bélanger (violon)

LUNDI 24 SEPTEMBRE
Lectures de la poète du jour, Danielle Roger (Éclats de verre en vase clos, Les Herbes rouges) ainsi que des poètes Annie Lafleur (Handkerchief, Lézard amoureux) et Monique Deland (Géologie des corps surpeuplés, Le Noroît), trois voix qui creusent l’ombre avec lumière.
Musicienne invitée: Alice Tougas St-Jak (accordéon)

MARDI 25 SEPTEMBRE
Lectures du poète du jour Pierre Ouellet (Buées, L’Hexagone), et des tout aussi érudits et orpailleurs poétiques Jean-Marc Fréchette (Hyacinthe et Apollon, Le Noroît) et Jean-Philippe Gagnon (Au fond de l’air, L’Hexagone).
Musicien invité: Jean Derome (flûte)

JEUDI 27 SEPTEMBRE
Lectures de trois guerrières de l’écriture à la plume tranchante, la poète du jour, l’importante Carole David (Hollandia, Éditions Héliotrope), ainsi que les franches poètes Erika Soucy (L’épiphanie dans le front, Éditions Trois-Pistoles) et Corinne Chevarier (Anatomie de l’objet, Les Herbes rouges).
Musicien invité: Normand Guilbeault (contrebasse)

VENDREDI 28 SEPTEMBRE
Lectures du poète du jour Roger Des Roches (Le nouveau temps du verbe être, Les Herbes rouges), de Fernand Durepos (L’arrière boutique de la beauté, L’Hexagone) et de Jonathan Lamy (Je t’en prie, Le Noroît), pour un dernier 5 à souhaits poignant avec trois poètes flambants de rock, d’amour et de poésie.

Musicienne invitée: Lou Babin (voix)
Direction littéraire et animation
José Acquelin
Direction musicale
Pierre St-Jak

Production FIL 2012

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Jeudi 06 mars 2025
Thursday afternoon creative writing