JULIE TREMBLAY @ lacerte montréal

Dates
Mercredi 29 août 2012
11:00 à 17:00

Autres dates
Jeudi 30 août 2012
Vendredi 31 août 2012
Samedi 1er septembre 2012
Mardi 4 septembre 2012
Mercredi 5 septembre 2012
Toutes les dates
Lieu
6345, boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC Canada
H2S 3C3

514 274-4299
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
En partenariat avec
ratsdeville



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(toutes dates)
JULIE TREMBLAY @ lacerte montréal

« SCULPTURES » Julie Tremblay pratique la sculpture, l’installation et la performance depuis plus de 15 ans. Sa démarche artistique s’appuie sur le grand thème du corps dont elle évoque le mouvement, la symbolique et la poésie au moyen de matériaux non-traditionnels. L’esthétique anthropomorphique et biomorphique occupe une place prépondérante dans son oeuvre, dont le récent corpus fait à nouveau écho.

Tremblay multiplie les propositions tridimensionnelles à partir de matériaux industriels exploités en strates et méticuleusement modelés. Le plaquage or, cuivre ou argent utilisé en marge ou sur la totalité des pièces semble à première vue une opération de séduction : or, cette étape s’avère cruciale dans le processus de création qui repose sur une dialectique entre le pur et l’impur, le profane et le sacré, la perte et le profit, etc. L’artiste réfléchit au concept de valeur accordée aux œuvres d’art en faisant basculer les codes de hiérarchisation matérielle. Tremblay s’applique en quelque sorte à démontrer le leurre vingtiémiste du mot « valeur » par le truchement (et le travestissement) des matériaux.

Julie Tremblay has been a sculptor and installation and performance artist for over 15 years. Her art essentially focuses on the human body, evoking its movement, symbolism, and poetry through the use of non-traditional materials. Anthropomorphic and biomorphic esthetics play a central role in her work, as reflected in her recent corpus.

Tremblay's pieces are invariably three-dimensional, and are crafted using meticulously modeled and layered industrial materials. While her use of gold, copper, or silver plating on parts or all of her pieces may, at first glance, strike the viewer as an artifice, it is actually a crucial step in the creative process, which is founded on a dialectic between the pure and the impure, the profane and the sacred, loss and profit, and other dimensions. The artist explores the concept of the value attributed to works of art by turning the conventional codes of material hierarchization on their heads. In her own way, Tremblay deconstructs the 21st century lure of the word 'value' through her use—and recasting—of materials.

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