Dislocation – constructions sonores à l'ère des satellites!

Date
Samedi 8 septembre 2012
Débute à 18:00
Lieu
3933, rue du Parc-Lafontaine
Montréal, QC Canada
H2L 1A1

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 88 fois
Dislocation – constructions sonores à l'ère des satellites!

Audiotopie présente « Dislocation » un parcours sonore géolocalisé qui engage le corps et la libre conscience de l'auditeur. Ce dernier déclenche des trames sonores en se déplaçant sur le territoire, l'amenant à vivre une expérience situationniste, en choisissant entre des zones attractives et répulsives.
Le projet invite à renouveler votre vision du parc par l'audition d'une composition sonore géolocalisée interactive. Six jours de bandes sonores utilisant les archives Matricules sont fragmentées en 1944 points GPS sur le parc Lafontaine et peuvent être expérimentées à l'aide de l'application iPhone d'Audiotopie.

Dislocation a été élaboré sous la direction d'Édith Normandeau en résidence de création au Studio XX, en collaboration avec le collectif Audiotopie dont David Martin, qui a aussi effectué une résidence de création à Perte de Signal pour ce projet. Édith Normandeau et Audiotopie tiennent à remercier le Conseil des Arts du Canada pour son soutien financier à la réalisation de Dislocation.

18 h Prêt de iPhone® par Audiotopie à l'Espace La Fontaine (ELF) pour expérimenter le projet.
21 h Lancement de la vidéo d'art sur Dislocation réalisée par Thierry Gauthier, projetée à l'ELF.
21 h 15 Performance audiovisuelle par Roche Ovale, Thierry Gauthier et Éric Andrade.


Description
Au cours d’une dérive introductive, l'auditeur est amené à traverser des zones d'appel d'air, des salles d'ambiances, des lieux sauvages, des milieux humides et des labyrinthes numériques, tout en évoluant au sein de plaques territoriales répulsives ou attractives.

Le parc est transformé en vaste terrain d'opération psychogéographique : l’auditeur doit construire des situations dans le parc, suivre les reliefs, les courants constants, les tourbillons, autrement dit se laisser aller aux sollicitations du terrain. Selon des contraintes et des attirances ordonnées en zones triangulaires et en six thématiques interreliées, l'auditeur peut donc activer sa propre composition sonore en toute liberté, en recomposant la fragmentation médiatique, dans une approche immersive et libératrice. Ce projet de recherche-création s’appuie sur une plateforme iPhone. La majeure partie des ambiances sonores « de Dislocation ont été créées à partir des archives Matricules du Studio XX.

Dislocation est téléchargeable via l'application iPhone d'Audiotopie disponible sur App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/audioguides-montreal/

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.