Kurt Weill: Cabaret brise-jour et autres manivelles

Dates
Vendredi 21 septembre 2012
Débute à 20:00

Autres dates
Mercredi 19 septembre 2012
Jeudi 20 septembre 2012
Toutes les dates
Lieu
1345, avenue Lalonde
Montréal, QC Canada
H2L 5A9

514 521-4493
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 253 fois
(toutes dates)
Kurt Weill: Cabaret brise-jour et autres manivelles

En 2009-10, L’Orchestre d’Hommes-Orchestres (LODHO) posait à deux reprises son bric-à-brac musical à l’Usine C et faisait salle comble avec sa création Joue à Tom Waits. Après une tournée triomphale en Amérique et en Europe, sa folie contagieuse est de retour avec Kurt Weill : Cabaret brise-jour et autres manivelles.

Difficile de définir ce spectacle tant il échappe à toutes les étiquettes. LODHO a su concevoir un univers bien personnel qui navigue entre le cabaret disjoncté et le magasin d’antiquités. Mais attention : derrière ce chaos apparent se cache une très sérieuse formation qui multiplie les talents et est capable de créer de la musique avec tout ce qui passe entre ses doigts.

Cette fois, la compagnie nous entraîne sur les traces de Kurt Weill, génial compositeur entre autres de L’Opéra de quat’sous, ayant fui l’Allemagne en 1933 et qui s’est réfugié en France avant de s’envoler pour New York. Dans un mélange franco-germano-anglais, les huit musiciens-chanteurs-comédiens ravivent les affres de la guerre, les lumières de Broadway et l’atmosphère feutrée des music-halls. Intelligent et déroutant, Kurt Weill : Cabaret brise-jour et autres manivelles marie art actuel et art populaire pour réjouir tous les publics.

Fondé en 2002 à Québec, L’Orchestre d’Hommes-Orchestres est une formation musicale qui a rapidement élargi son champ de pratique pour mettre en place un véritable chantier artistique (musique, performance, théâtre de rue, interventions urbaines). Le résultat ressemble à un art du bricolage interdisciplinaire, en perpétuelle recherche sonore et performative par l’utilisation d’instruments inventés ou puisés dans le quotidien. As des accidents et des mises en danger scéniques, LODHO évite l’écueil de la standardisation.

MUSIQUE Kurt Weill
TEXTES Bertold Brecht, Robert Denos, Ira Gershwin, Maxwell Anderson, Jacques Deval, Ogden Nash
MISE EN SCÈNE LODHO
AVEC Danya Ortmann, Philippe Lessard-Drolet, Lyne Goulet, Simon Elmaleh, Simon Drouin, Jasmin Cloutier, Gabrielle Bouthillier, Bruno Bouchard
CONCEPTION SONORE Frédéric Auger
LUMIÈRES Philippe Lessard-Drolet
MACHINES THÉÂTRALES Pascal Robitaille
PRODUCTION L’Orchestre d’Hommes-Orchestres
AVEC LE SOUTIEN DE CALQ, Service de la culture de la Ville de Québec, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre Périscope, Usine C
PRÉSENTATION Usine C en codiffusion avec LODHO

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.