Noise Creates Meaning: une discussion sur la musique et les mouvements sociaux

Date
Mercredi 29 août 2012
18:00 à 21:00
Contact
Alex Megelas
514.398.3627
Site Web
Lieu
5587, avenue du Parc
Montréal, QC Canada
H2V 4G9

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories


Consulté 165 fois
	 Noise Creates Meaning: une discussion sur la musique et les mouvements sociaux

GRATUIT

Une coprésentation du Programme de perfectionnement personnel et culturel (PACE) de l’Université McGill (http://www.mcgill.ca/conted/pace/) et Pop Montréal (http://popmontreal.com/)


Cette conversation mettra en lumière la capacité unique qu’a la musique de rassembler les gens derrière une cause commune. Les participants discuteront des divers rôles que la musique a joués dans les révolutions et dans l’émergence des mouvements sociaux, en considérant ces enjeux sous différentes perspectives et en tirant des exemples de la musique socialement engagée. L’objectif de cette causerie est de permettre une meilleure compréhension de la nature plurielle de la musique et de l’étendue des fonctions qu’elle a pu avoir, et continue à avoir, au sein de divers mouvements sociaux. Invités : Jonathan Sterne (Ph. D., Histoire de l’art et communications), Bronwen Low (Ph. D., Éducation) et Eric Lewis (professeur, Improvisation et recherche communautaire et sociale). Bien qu’il s’agisse d’un événement gratuit, les places sont limitées : n'oubliez pas de réserver votre place (https://cce.mcgill.ca/cce_shop/main_menu.asp?forms=Noise_Creates_Meaning&dept=GS&lang=EN).


Eric Lewis est professeur de philosophie à l’Université McGill et directeur du McGill Center for the Critical Study of Improvisation. Il est musicien et se produit au sein des formations The Murray Street Band, The Ratchet Orchestra et The Instant Synthesis Ensemble. Dans ses recherches, il s’intéresse à la rencontre de l’esthétique, de l’ontologie et l’éthique dans l’improvisation musicale.

Bronwen Low est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université McGill. Elle s’intéresse à l’impact de la culture populaire des jeunes sur les programmes scolaires, l’alphabétisation et la pédagogie. Récemment, elle s’est penchée sur la culture du spoken word (incluant le rap et le slam) pour comprendre l’évolution du langage chez les jeunes, de l’alphabétisation et de l’identité. Ses recherches actuelles se concentrent sur les projets média communautaires, le « translinguisme » et la scène hip-hop plurilingue de Montréal. Elle s’intéresse également aux récits de Montréalais qui ont survécu à des génocides ou autres violations des droits de l'homme. Elle a publié Reading Youth Writing: “New” Literacies, Cultural Studies in Education (Lang, 2008) avec Michael Hoechsmann et, plus récemment, Slam School: Learning through Conflict in the Hip-Hop and Spoken Word Classroom (Stanford UP, 2011).

Jonathan Sterne enseigne au Départment d’histoire de l’art et de communications et au sein du programme d’Histoire et philosophie des sciences de l’Université McGill. Il est l’auteur de The Audible Past: Cultural Origins of Sound Reproduction (Duke, 2003), MP3: The Meaning of a Format (Duke 2012) et plusieurs autres articles sur les médias, les technologies et l’éthique liée à la culture. Il est également éditeur de The Sound Studies Reader (Routledge, 2012). Jetez un coup d’œil à son site Web : http://sterneworks.org/.

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.