Lecture publique avec Hans-jürgen Greif et Guy Boivin: le temps figé

Date
Jeudi 7 juin 2012
Débute à 17:30
Lieu
418, rue Sherbrooke Est
Montréal, QC Canada
H2L 1J6

514 499-0159
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 220 fois
Lecture publique avec Hans-jürgen Greif et Guy Boivin: le temps figé

Une discussion avec les auteurs suivra.
« Un roman …. qui vibre du battement singulier de la vie. » (Christian Desmeules, Le Devoir)

« Ce roman est choquant parce qu'il est un calque de la réalité. Une réalité scandaleuse. Avant de l'écrire, Hans-Jürgen Greif et Guy Boivin ont fait de nombreuses recherches et visité des centres d'hébergement et de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées. Ce qu'ils y ont vu les a bouleversés. » (Didier Fessou, Le Soleil)

Le 1er juin 2011, j'ai entrepris la rédaction de l'histoire de ma mère, Pauline Métivier. Elle est, pour bien des gens, ce que l'on appelle « une femme ordinaire ». Comme la plupart des êtres humains, elle ne laissera pas de traces quand elle disparaîtra. En ce moment, elle dort dans une maison médicalisée de laquelle elle ne sortira pas de son vivant.

Maître relieur, Denis Giroux exerce son art avec passion et respect. Depuis plusieurs années, il s'occupe de sa mère, hospitalisée dans un centre de soins de longue durée, figée dans l'attente de la mort. Lorsqu'il perd la femme qu'il aime, fauchée par un cancer fulgurant, Denis craint de perdre pied. Pour apprivoiser sa peur de l'inéluctable, il consigne patiemment le meilleur et le pire du passé familial, le restaure avec minutie comme il le ferait pour un livre abîmé, découvrant comment ses parents, ses frères, sa sœur, ses amis, et surtout son maître, ont lentement façonné son existence. Hans-Jürgen Greif et Guy Boivin, bien au fait de la réalité vécue dans les centres d'hébergement pour aînés, nous offrent ce qui fit le succès de La bonbonnière, des portraits savoureux et des anecdotes divertissantes, nécessaire contrepartie à la gravité de leur constat : vieillissement et quête du bonheur se cherchent et se fuient dans une vaine tentative d'empêcher le temps d'accélérer sa course. Le temps figé témoigne de la vitalité de femmes et d'hommes résolus à ne pas se laisser pétrifier par la peur de la mort.

Hans-Jürgen Greif
Les textes de Hans-Jürgen Greif résultent d'une attention particulière au détail. Sans véritable souci d'obtenir un effet de réalisme, l'écrivain s'intéresse avant tout au regard de l'être humain sur son entourage. Né à Völkingen pendant la Seconde Guerre mondiale, Hans-Jürgen Greif a étudié la littérature, la philosophie et la pédagogie en Allemagne, en France et en Italie pour ensuite enseigner les littératures française et allemande à l'Université Laval à Québec. Se consacrant également à la recherche littéraire et à la création, il a publié des ouvrages critiques, des romans et des recueils de nouvelles. Il enseigne aussi la phonétique orthophonique allemande aux chanteurs du Conservatoire de musique de Québec.

Guy Boivin
Guy Boivin est un passionné d'histoire et de généalogie. Ses recherches l'ont conduit à rédiger plusieurs ouvrages sur des familles québécoises. Une partie de ses archives a servi à établir la filiation des Boiteau, la famille au centre du roman La bonbonnière.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Jeudi 06 mars 2025
Thursday afternoon creative writing