Sous la peau la nuit

Date
Lundi 4 juin 2012
Débute à 20:00
Lieu
1345, avenue Lalonde
Montréal, QC Canada
H2L 5A9

514 521-4493
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



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Sous la peau la nuit

Danièle Desnoyers / Le carré des lombes | Montréal
La vie en clair-obscur
Semblant sorties tout droit de cabarets des années 1940, trois danseuses félines et espiègles feignent l’assurance. Les hommes leur opposent un aplomb rayonnant. Mais pour combien de temps ? Une lumière entre chien et loup croque à même l’obscurité un monde où règne l’ambiguïté. Les corps qui se rapprochent vont-ils s’aimer ou s’entre-dévorer ? Impossible de le dire. L’électricité est palpable dans cette toute nouvelle création de Danièle Desnoyers. Les certitudes ne durent jamais longtemps. Les moments de plaisir et les explosions de joie portent aussi leur part d’ombre. L’ordre n’existe qu’à l’envers du chaos.

Quatre ans après y avoir présenté Là où je vis, Danièle Desnoyers revient au FTA pour livrer une de ses enlevantes radioscopies de la société humaine. Cherchant à étancher son inextinguible soif d’espace, elle déploie un langage à forte densité émotionnelle dans Sous la peau, la nuit. Une œuvre ludique, tonique et sensuelle.

Danièle Desnoyers / Le carré des lombes
D’abstraction et d’émotion
Quand elle amorce sa carrière en 1986 avec Des héros désaffectés, Danièle Desnoyers s’inscrit à contre-courant des tendances en sondant l’expressivité du corps à travers un minimalisme gestuel. C’est d’ailleurs de l’anatomie qu’elle tire le nom de sa compagnie, Le Carré des Lombes, qu’elle fonde en 1989. Et si elle développe un langage plus foisonnant ainsi qu’une dextérité dans la vitesse avec Du souffle de sa tourmente, j’ai vu, qui lui vaut une reconnaissance internationale dès 1994, c’est avec Discordantia, présentée au FIND en 1997, qu’elle entame un cycle de création où elle place le corps en dialogue avec des environnements sonores complexes, parfois dissonants. Duo pour corps et instruments compte parmi les œuvres marquantes de cette période qui s’achève avec Play it again! Après Là où je vis (FTA, 2008), qui conjugue danse et arts visuels, la chorégraphe québécoise délaisse momentanément toute collaboration interdisciplinaire pour exalter le plaisir de danser dans Dévorer le ciel, puis l’expressivité du corps dans Sous la peau, la nuit.

Mettant en scène des distributions solides composées de personnalités fortes, les œuvres de Danièle Desnoyers portent en elles la dualité du monde. Navigant entre formalisme et déconstruction, ordre et chaos, rigueur et folie, tonicité et relâchement, elles affichent une signature volubile, généreuse et tout en finesse, d’où se dégagent humour et sensualité.

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