Vernissage - « ArtisMe® Store » par Marie-Pier Théberge à la Galerie de l’UQAM

Date
Mardi 22 mai 2012
Débute à 17:30
Prix
Entrée libre
Contact
514 987-8421
Site Web
Lieu
J-R120
1400, rue Berri
Salle J-R120
Montréal, QC Canada
H2L 4E3

514 987-8421
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories


Consulté 97 fois
Vernissage - « ArtisMe® Store » par Marie-Pier Théberge à la Galerie de l’UQAM

 À compter du 23 mai, la Galerie de l’UQAM accueillera la nouvelle succursale de « produits culturels dérivés », ArtisMe® Store, instaurée par Marie-Pier Théberge. Cette « entreprise » se spécialise dans la création de fictions et d’activités ludiques interactives qui mettent en scène l’héroïne de l’art contemporain, Super MPier. Venez découvrir cet univers qui, par l’entremise de son dispositif immersif parodiant une réalité commerciale, vous fera vivre les plus belles expériences!

L’exposition
L’exposition ArtisMe® Store propose un simulacre de magasin issu de la combinaison des sphères du divertissement, de la culture populaire, de l’art actuel et du marketing. L’entrepriseArtisMe® a été conçue afin de rassembler des œuvres dans lesquelles évolue l’héroïne de l’art contemporain Super MPier, un personnage né de l’autofiction. Cette installation donne accès à l’application MpiiGotchi 2.0 pour téléphone intelligent, au jeu de société Super MPier and The Game of Contemporary Art; Life and Creation, ainsi qu’à une panoplie de figurines à l’effigie du personnage.

L’artiste produit des œuvres multidisciplinaires s’apparentant aux jouets et aux jeux afin d’incorporer leurs qualités séductrices, attractives, narratives, imaginatives et interactives. L’aspect commercial de la présentation des œuvres lui permet, d’une part, de rejoindre le public sous l’angle de son statut de consommateur et, également, de soulever un questionnement par rapport à la production de l’artiste, à sa légitimation, à sa médiation à travers l’institution artistique et à sa spéculation sur le marché de l’art.

Pour Marie-Pier Théberge, l’emblème du héros et l’entité corporative représentent, par analogie, des mythes relatifs à la figure de l’artiste actuel. D’abord, l’affiliation au super-héros est le résultat de la dichotomie entre son sujet artiste et sa propre personnalité; à la fois idéaliste et défaitiste. Ainsi, de manière ironique, elle souhaite que les « artistes » aient pour mission de créer des visions alternatives pour sauver le monde de l’ignorance. Par ailleurs, la comparaison avec l’entreprise sous-entend que l’artiste est un producteur. Afin d’assurer la postérité de sa carrière, il doit être productif et s’adapter aux paradigmes de sa société. Dans cet ordre d’idées, les moyens mimétiques qu’emploie Marie-Pier Théberge, tels que le détournement et l’appropriation, sont des façons de faire « survivre » sa pratique dans le monde de l’art actuel. Pour ce faire, elle utilise les règles de légitimation des institutions tout en s’infiltrant dans la réalité de la consommation.

Mois précédent mars 2024 Mois suivant
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.