Vernissage - « Le corps en question (s) / The Body in Question(s) » d’Isabelle Van Grimde à la Galerie de l’UQAM à l’occasion du FTA

Date
Mardi 22 mai 2012
Débute à 17:30
Prix
Entrée libre pour l’exposition / Performances : Réservations : 514 844-3822 / fta.qc.ca / 20 $ ou 18 $ pour les 30 ans et moins et les 60 ans et plus
Contact
514 987-8421
Site Web
Lieu
J-R120
1400, rue Berri
Salle J-R120
Montréal, QC Canada
H2L 4E3

514 987-8421
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories


Consulté 185 fois
Vernissage - « Le corps en question (s) / The Body in Question(s) » d’Isabelle Van Grimde à la Galerie de l’UQAM à l’occasion du FTA

Dates : exposition du 23 mai au 16 juin 2012 / performances du 28 mai au 1er juin, de 18 h 30 à 21 h 30

La Galerie de l’UQAM présente, en partenariat avec Van Grimde Corps Secrets et dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA)Le corps en question(s), une création-exposition fusionnant danse et arts visuels et médiatiques. La commissaire et chorégraphe Isabelle Van Grimdey réunit huit artistes visuels et médiatiques, cinq danseurs et deux penseurs pour questionner la façon dont les profondes mutations sociales, culturelles et technologiques des sociétés modernes affectent notre façon de conceptualiser le corps et de le lire. Les spectateurs-visiteurs sont donc invités à venir sentir la présence sensible des danseurs dans l’exposition lors de prestations pendant le FTA et s’imprégner des œuvres visuelles, médiatiques et textuelles pendant toute la durée de l’exposition. 

La création-exposition
Issus d’horizons géographiques et culturels variés, ces artistes et penseurs livrent tous une vision singulière et forte du corps, le présentant dans ses dimensions les plus primales et les plus futuristes. Leurs œuvres sont mises en dialogue et en tension dans un espace visuel et sonore conçu par l’architecte-scénographe Anick La Bissonnière et par le compositeur Thom Gossage, offrant au visiteur-spectateur une expérience inusitée qui interroge et bouleverse sa propre perception du corps. La dimension protéiforme de l’exposition se retrouve dans la création chorégraphique qui diversifie les perspectives sur le corps par le choix de danseurs aux profils contrastés.

Tandis que Derek Besant fait du corps une île dans Perpetual night, œuvre qui enrobe la façade des lieux d’exposition, Sean CaulfieldRoyden Mills et Blair Brennan l’évoquent dans un subtil tissage de technologies et de processus biologiques complexes et imaginaires avec Of the Named Substances.

Monique Régimbald-Zeiber juxtapose une peinture de sa peau aux informations génomiques d’une interprète dispersées sur des supports mobiles dans Le corps extrême : mariebandme. SignéesMarilène Oliver, la sculpture Dreamcatcher allie image concrète et symbolique du corps et l’œuvre interactive Melanix. Execute use de l’imagerie médicale pour en offrir une vue intérieure.

Au chapitre des liens avec les sciences, la généticienne Dawna Gilchrist questionne la suprématie de l’humain sur l’animal dans The Godspark: Are we more than the sum of our DNA?

Si les Présences chorégraphiques de Van Grimde transforment radicalement le regard sur le corps dansant, Synapses, les vidéoclips qu’elle a réalisés avec les créateurs de Foumalade, poussent à l’extrême la tension entre corps primal, archaïque et corps du futur.

Darkness Separates Us, œuvre médiatique de Nadia Myre, déconstruit la gestuelle de la chorégraphe pour évoquer la mémoire du corps et Readind the Other’s Body, de l’historien Cristian Berco, aborde la notion de la lecture du corps social et de l’identité à travers la question du port du voile.

Enfin, Delicate Issue, une vidéo de l’artiste disparue Kate Craig, illustre comment notre position dans l’espace influence notre perception d’un sujet.

Mois précédent mars 2024 Mois suivant
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Lundi 01 octobre 2029
Gypsy kumbia orchestra