Parcours numérique

Date
Jeudi 17 mai 2012
Toute la journée
Lieu
17, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, QC Canada
H2X 1Z5

Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 67 fois
Parcours numérique

Une expérience visuelle urbaine et électrisante au Quartier des spectacles. Tous les jours dès la tombée de la nuit.
Huit façades de lieux majeurs du Quartier des spectacles s’illuminent de créations en vidéo projection architecturales. Dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique, le Quartier des spectacles présente ce projet en collaboration avec Mutek et Elektra.

VENT D’ESPRIT - HERMAN KOLGEN
Grande bibliothèque de la BAnQ
L’artiste pluridisciplinaire et sculpteur audio-cinétique Herman Kolgen, fervent habitué de Mutek et d’Elektra, est mondialement reconnu pour ses créations en arts médiatiques. Il présente VENT D’ESPRIT inspiré de l’arbre de la connaissance. Ce mapping mettant en relation l’évolution de l’élément naturel ainsi que la structure de la pensée, s’adapte à son milieu en réagissant, en temps réel, aux sons ambiants et urbains.

À PORTÉE DE SOUFFLE - JEAN DUBOIS & CHLOÉ LEFEBVRE
Vitrine Place-des-arts
À PORTÉE DE SOUFFLE, installation vidéo interactive développée par les artistes multidisciplinaires Jean Dubois et Chloé Lefebvre, mêle imaginaire poétique et technologie numérique de pointe. L’image projetée représente deux profils soufflant une bulle de gomme et dont le battement épouse en temps réel, grâce à la téléphonie mobile, le rythme de la respiration du spectateur.

BLA BLA - VINCENT MORISSET
Métro St-Laurent
BLA BLA est un conte interactif sur la communication humaine créé par Vincent Morisset et produit par l’Office National du Film du Canada (ONF). Le réalisateur et créateur, considéré comme un pionnier des vidéos musiques interactives, place le spectateur au coeur de l’expérience. Ce dernier y joue un rôle fondamental, devenant ainsi le complice du personnage principal. Visitez aussi le site web.

EPIPHANEA - REFIK ANADOL
Centre de Design de l’UQÀM
Basé à Istanbul, l’artiste Refik Anadol s’intéresse à la relation entre architecture et nouveaux médias, espace physique et monde virtuel. Ses performances audiovisuelles au sein de l’espace public présentent les possibilités grandioses des conceptions paramétriques 3D, remodelant et donnant vie aux structures urbaines. Sa dernière création, EPIPHANEA, s’attache aux moments soudains de compréhension de toute chose dans son ensemble.

21 OBSTACLES - DAILY TOUS LES JOURS
Façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM
21 Obstacles est un jeu vidéo activé par les passants et les 21 Balançoires de la Promenade des artistes. Inspiré des légendaires machines à boules, le mouvement des balançoires dirige les 21 OBSTACLES et dessine divers parcours, des plus fantastiques et imaginaires.

THINGS/CHOSES - BAILLAT CARDELL & FILS
Place de la Paix
Les visuels graphiques, hypnotiques et stroboscopiques de Jean-Sébastien Baillat et Guillaume Cardell marquent les nuits montréalaises depuis maintenant 10 ans. Une fois de plus, ils unissent leur talent à celui de Daniel Iregui, designer interactif et fondateur d’Iregular, le studio à l’origine de nombreuses installations interactives montréalaises ces dernières années. « THINGS/CHOSES », leur installation urbaine et typographique, ludique et poétique, en collaboration avec le Festival Chromatic, déconstruit et reconstruit le sens des objets qui nous entourent, procurant une expérience interactive collective où les choses peuvent retrouver ou bien perdre de leur sens aussi.

TEMPÊTES - YAN BREULEUX
Coin Bleury/St-Catherine
Depuis une dizaine d’années, Yan Breuleux collabore avec divers compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques et hémisphériques. Lors de ce parcours numérique, il présentera TEMPÊTES, une série de tableaux animés et 3D associés à des citations d’artistes et philosophes, menant le public, dont les réactions seront directement intégrées, à une réflexion sur la question des changements climatiques.

Projet [ O - I - I ] - Création Ex Nihilo
Place Émilie-Gamelin
Cumulant plus de vingt ans d’expérience dans le monde des nouveaux médias, Guillaume Bourassa et Sébastien Gravel forment un duo créatif œuvrant dans le domaine de la musique électronique, du mapping vidéo et de la programmation multimédia interactive. Projet [ O - I - I ] est une continuité dans l’exploration architecturale des bâtiments de Montréal en collaboration avec l’artiste torontois Justin Tripp. Par la gestion du corps du bâtiment, par le mouvement et l’animation structurelle minimaliste, Création Ex Nihilo cherche à créer un nouvel espace urbain synthétique accompagné d’une trame sonore unique.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.