Dil hildebrand : Back to the Drawing Board (Reprise) avec une programmation spéciale Dans la salle vidéo : glenda león : dirigir las nubas

Date
Samedi 12 mai 2012
Toute la journée
Lieu
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Espace 216
Montréal, QC Canada
H3B 1A2

514 395-6032
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 62 fois
Dil hildebrand : Back to the Drawing Board (Reprise)  avec une programmation spéciale Dans la salle vidéo : glenda león : dirigir las nubas

Propos d'artiste :

L'année dernière, j'ai profité de l'occasion d'une exposition à Toronto pour réaliser une série de peintures que j'avais en tête depuis un certain temps. L'exposition s'intitulait Back to the Drawing Board, et répondait au désir d'explorer une manière de peindre différente de la profondeur « pittoresque » du style atmosphérique que j'avais jusqu'alors adopté. Bien que ces nouvelles peintures ne rejetaient pas complètement la profondeur, leurs surfaces étaient relativement planes et minimales. Composées de grilles, de points et de formes géométrique simples, elles ont été conçues en tant qu'approche provisoire d'une description de l'espace visuel, et pour résister à la tentation de se fondre dans la transparence de formes reconnaissables. Tout en ayant l'apparence d'être parfaitement abstraites, elles correspondaient dans mon esprit à des esquisses indéterminées d'images demeurant cachées ou non réalisées – des diagrammes plutôt que des modèles. Nombre des œuvres de cette exposition de 2011 – surtout les toiles plus petites – figurent dans celle-ci.

Pour la présente exposition, Back to the Drawing Board (Reprise), j'ai ajouté à la sélection de réalisations antérieures une série d'œuvres sur papier et sur toile qui poursuivent et poussent de l'avant l'exploration de cette nouvelle approche. Ces œuvres plus récentes jouent avec des structures formelles nées d'un ensemble d'éléments ayant pour thème la construction architecturale. Dans les peintures, les structures agissent comme des monuments au travail qu'a requis leur réalisation, avec leurs surfaces profondément marquées traçant un vaste parcours de fabrication en palimpseste. Ces peintures ont été amorcées sans l'aide d'études préliminaires, trouvant leur forme ultime au moyen d'un processus dialectique de marquage, d'effacement et de remarquage. Les dessins réduisent les matériaux de construction à des sortes de tiges linéaires, épousant un arc de création où chaque configuration dépend des caractéristiques de sa forme antérieure, tandis que la structure dynamique oscille entre un état de destruction et de création.

Un seul motif traverse l'exposition; il s'agit d'une palette prescriptive : le vert de ces œuvres est une allusion au tableau de classe, au tapis à découper et à l'écran vert – des surfaces pour l'apprentissage, pour la résolution de problèmes, pour la combinaison d'idées et pour imaginer. Servant de support pour des opérations de toutes sortes, ce type de surface semble indiqué pour la démonstration de procédures mécaniques, ce qui décrit précisément la manière dont j'ai imaginé ces œuvres. Bien qu'elles soient composées d'actions improvisées, elles adoptent une logique méthodologique qui accentue simultanément les qualités optiques et tactiles des constructions.

Ce qui m'intéresse tout particulièrement avec cette nouvelle production est son attitude envers l'action créatrice, où l'acte de construire (de transformer des matériaux) est effectué de manière impromptue. De cette façon, l'acte de peindre ou de dessiner s'accomplit en parallèle à l'acte mental de solutionner le problème de la construction de chacune des structures, un peu comme on procède à la formulation d'une équation au tableau. Je considère que les directions a priori opposées de cette série – abstraite et figurative – soutiennent la même recherche depuis les deux extrémités du vaste spectre de la création d'images; chacune tentant, en quelque sort, de se frayer un chemin vers l'autre. Ces peintures et ces dessins sont en somme inspirés, du moins en partie, de mon désir de réconcilier les deux modes, avec l'espoir d'en tirer des résultats stimulants.

- DH

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.