Mutek / nocturne 5

Date
Dimanche 3 juin 2012
Débute à 22:00
Lieu
1201, boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC Canada
H5B 1C2

514 844-2033
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 233 fois
Mutek / nocturne 5

Post-Romantique
La 13ème édition de MUTEK vit ses derniers moments entre motorik, micro-house, électronique suave et autres rythmes plus intenses.

NO UFO'S (CA)
Si le pseudonyme de Konrad Jandav vient d’une pièce de Juan Atkins, cet artiste de Vancouver n'est pas de ceux qu'il faut associer à un seul genre, composant de riches marées musicales, entre électronique futuriste et progressive, krautrock, drone et expérimental. Après quelques sorties sur Spectrum Tools, il a publié en 2011 son premier Ep, Mind Controls The Flood, sur l'étiquette Public Information, un voyage sonore en sept titres hautement immersif et brumeux, rythmé et entraînant, riche en triturations mélodiques psychédéliques et synthétiques.

Farben (DE) - Première canadienne
Tracer de nouvelles frontières sonores est l’un des grands talents de Jan Jelinek, producteur d'une vertueuse micro-house sous le nom de Farben. S'adonnant à l'art de la restructuration musicale, il est un artiste emblématique du tournant du siècle. À partir des rythmes les plus minimalistes de la house et de la techno, Farben crée de nouvelles textures musicales nourries de perpétuelles boucles sonores. Entre 1998 et 2004, il cumule les éloges sur son travail à la fois abstrait et structuré. Après un silence de six ans, il refait surface avec deux maxis surprenants, plus épurés et moins complexes dans leur architecture musicale, Farben Ep et Xango, premières parutions de Jelinek sous le nom de Farben pour son label conceptuel Faitiche. Au-delà de sa dernière visite à MUTEK en 2006, Jelinek ne s'est pas produit à Montréal, sous le pseudonyme de Farben, depuis 2002. Son retour signe un des moments les plus marquants de cette édition.

Alex Smoke presents Wraetlic (UK)
Alex Smoke est une figure écossaise qui perturbe la scène électronique minimale européenne depuis quelques années déjà. Il a publié un grand nombre d'Eps et deux albums chez Soma Records, Incommunicado et Paradolia, plusieurs titres sur l'étiquette allemande Vakant. Il a la réputation de produire à profusion et dans toutes sortes de directions, selon ses humeurs, et son talent versatile se dénote autant dans ses titres optimistes et dansants que mélancoliques et planants, deux facettes qu'il sait mêler avec harmonie. Sa venue à MUTEK sera l’occasion de présenter son dernier projet Wraetlic, une première en Amérique du Nord.

Public Lover (US)
Les rythmes fascinants et complexes de Bruno Pronsato, méticuleux producteur de musique électronique minimale venu de Seattle et aujourd'hui installé à Berlin, ont déjà séduit MUTEK à plusieurs reprises. À ce jour, il a publié trois albums et de nombreux Eps, créant l'évènement en 2008 à la sortie de l'opus Why Can't We Be Like Us. Bruno Pronsato a fondé un label à Berlin avec la chanteuse et compositrice Ninca Leece, elle même ayant sorti son premier album en 2010, There Is No One Else When I Lay Down and Dream. Ces deux artistes forment le duo Public Lover où ils partagent un goût commun pour les motifs sonores inattendus, les voix, les douceurs abstraites et un tempo que l'on pourrait baptiser de « techno-romantique ». Pour MUTEK, ils présenteront leur album sorti ce début d'année, A Broken Shape Of You, un océan de sons fluctuants.

Dave Aju (US)Première mondiale
Marc Barrite opère à partir de San Francisco sous le nom de Dave Aju, depuis le milieu des années 90. Ayant parcouru les scènes américaines, c’est un artiste de plus en plus sollicité au niveau international. Sa touche particulière, teintée de jazz sur fond de house expérimentale est parue sous la forme de divers Eps et d'un album en 2008, Open Wide, tous majoritairement parus sur le label français Circus Company. Dave Aju a une approche peu orthodoxe et très inspirée de la production sonore : il peut travailler à partir de bruits de bouche venant de son producteur ou d'échantillons venant d'instruments hérités de son défunt père. Il vient cette année à MUTEK présenter en première mondiale la performance liée à la sortie de son nouvel album.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Mardi 24 octobre 2028
Halie Loren
Mercredi 01 octobre 2031
Jennifer bell, dave gossage, lisa lorenzino, frank lozano, josh rager, dave watts
Mercredi 16 octobre 2024
Jam session ; Stéphanie Laliberté trio
Mardi 05 octobre 2032
Charles Papasoff quartet
Mardi 10 octobre 2034
John Mcneil and the hush quartet