Mutek / nocturne 4 à la Satosphère

Date
Samedi 2 juin 2012
Débute à 22:00
Lieu
1201, boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC Canada
H5B 1C2

514 844-2033
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 277 fois
Mutek / nocturne 4  à la Satosphère

LE BILLET DONNE ACCÈS À LA SATOSPHÈRE ET AU METROPOLIS
I Dream of Wires
Nuit au dôme hautement immersive captée pour la réalisation du documentaire I Dream of Wires, et menée par quelques représentants de l'expérimental aux commandes de synthétiseurs modulaires.

Jeremy Greenspan & Christina Sealey (CA)
Jeremy Greenspan est la voix suave du groupe culte Junior Boys, producteur de compositions instrumentales en solo, qui collabore avec de nombreux artistes comme Caribou, Morgan Geist, Kelley Polar, Brendan Fernandes. Quant à Christina Sealey, elle partage avec Richard Oddie le projet électronique Orphx depuis 1994. Ces deux artistes s'allient le temps d'une performance autour du synthétiseur modulaire durant laquelle ils métamorphosent de grands classiques musicaux et en extraient une matière sonore nouvelle signée de leur deux savoir-faire.

Keith Fullerton Whitman (US)
Basé à Boston, Keith Fullerton Whitman a dans un premier temps démarré sa carrière en tant que producteur de breakbeat et drill'n'bass sous le nom de Hrvatski, avant de s'être lancé à explorer les multiples possibilités de la composition électronique, remontant ainsi jusqu'à ses origines, et trouvant l'inspiration chez quelques pionniers du genre comme Karlheinz Stockhausen ou encore, Steve Reich. Dès les années 2000, il se concentre sur de nouveaux travaux incorporant des éléments matériels et sonores de presque toutes les époques. En 2005, l'album Multiples, son troisième sur le label américain Kranky, a été acclamé pour sa richesse instrumentale comme la précision de la composition. Dès lors, la réputation de l'artiste n'a cessé de croître au fil de parutions sur les étiquettes Kranky, Carpark, Digitalis et Editions Mego. Keith Fullerton Whitman dirige la boutique Mimaroglu Musics sales, le label Entschuldigen et le studio Reckankomplex. Sa dernière sortie, Generators, est parue ce début d'année sur Editions Mego. À MUTEK, aux commandes d'un synthétiseur, il présentera une performance sonore dans le contexte de la Satosphère.

Solvent (CA)
Le vétéran torontois Jason Amm, alias Solvent, est à la pointe de l'électronique générée par synthétiseurs depuis maintenant 15 ans. Sa musique robotique, associée à la première vague IDM en Amérique du Nord, a rapidement franchi les frontières canadiennes, notamment ses inclassables trésors synthétiques parus sur les labels Morr Music (Solvent City en 2001) et Ghostly International (Apples & Synthesizers en 2004 et Subject to Shift en 2010). Solvent est de retour à MUTEK après une longue absence d'une décennie.

Clark (UK)
Nourri à l’electronica depuis son adolescence, l'énigmatique producteur Chris Clark en a intégré toutes les subtilités pour asseoir les fondations de sa propre musique. À 21 ans, ce jeune anglais s’est retrouvé propulsé chez Warp, la presse musicale le considérant dès lors comme le futur de l’IDM et voyant en lui un nouvel Aphex Twin. Il y a publié depuis six opus acclamés, alors que ses luxuriants paysages sonores, en éternelle évolution entre rythmes torsadés étrangement entraînants, mélodies apaisantes, jungle et breakbeat, intègrent une variété grandissante d'instruments. Venu une première fois à MUTEK en 2006, Clark n'a pas fini de nous surprendre.

Container (US) - Première canadienne
L'artiste de Nashville Ren Schofield œuvre depuis 2009 tel un multi-instrumentalisme sous le nom de Container, effectuant des collages psychédéliques à base d'éléments noise, drone et rythmes électroniques énergiques. Ses compositions reposent sur une riche texture musicale, fusionnant les divers éléments sonores en d'inlassables boucles en perpétuelle mutation. Il a sorti un premier album très remarqué en 2011, LP, sur le sous-label d'Editions Mego, Spectrum tools. Pour MUTEK, l'artiste intégrera pour la première fois des synthétiseurs modulaires au sein de sa performance live.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Mardi 24 octobre 2028
Halie Loren
Mercredi 01 octobre 2031
Jennifer bell, dave gossage, lisa lorenzino, frank lozano, josh rager, dave watts
Mercredi 16 octobre 2024
Jam session ; Stéphanie Laliberté trio
Mardi 05 octobre 2032
Charles Papasoff quartet
Mardi 10 octobre 2034
John Mcneil and the hush quartet