Mutek / nocturne 3 au métropolis

Date
Vendredi 1er juin 2012
Débute à 22:00
Lieu
59, rue Sainte-Catherine Est
Montreal, QC Canada
H2X 1K5

514 844-3500
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 207 fois
Mutek / nocturne 3 au métropolis

LE BILLET DONNE ACCÈS AU METROPOLIS ET À LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES
Balanced Mechanix
Ce troisième épisode nocturne se place sous le signe de la découverte et met en lumière cinq talents contemporains qui façonnent l'avenir de la musique électronique, tout en célébrant le retour d'un jeune prodige dont le succès retentit à travers le monde.

Matt Thibideau (CA)
Originaire de Wallaceburg et vivant maintenant à Toronto, Matt Thibideau est un producteur canadien actif depuis la fin des années 90. Ses premières sorties sont signées sous le nom d’Altitude et publiées sur l'étiquette Blue Recordings. Bien vite, il collabore avec d'autres labels locaux comme Chair et Cynosure Recordings et partage l'affiche avec des artistes tels Richie Hawtin, Jeremy P. Caulfied, Mike Shannon ou Adam Marshall. En 2001, il développe avec son frère le projet Repair, inspiré par les synthétiseurs vintage accumulés dans son studio, et dont les productions sortent sur les labels Dumb-Unit et Sub-Static. Il a publié son premier album, Two Places, sur Deep Data en janvier 2011. Aussi associé au label Cynosure, pour lequel MUTEK avait le plaisir de l'accueillir en 2009 lors d'un mémorable showcase programmé au Savoy du Métropolis, Matt Thibideau se produira cette année sur la scène principale.

Rumpistol / Red Baron (DK/US) - Première canadienne
Depuis 2003, le producteur danois Rumpistol propose une musique électronique mélodique et bulleuse, toujours enthousiaste, à laquelle s'ajoute quelques notes dubstep depuis son troisième opus, Dynamo, pour lequel il fut nominé en 2010 pour le Qwartz Electronic Music Award dans la catégorie Découvertes. Il a aussi une réputation certaine pour la composition de bandes sonores de films, de jeux vidéos et de pièces de théâtre. Il a d'ailleurs, en 2008, été choisi par l'Institut du Film Danois pour composer une nouvelle musique pour le film muet « Le voyage cosmique » de Vassili Zouravlev, sorti en 1936. Rumpistol s'est produit un peu partout en Europe, au Mexique, en Chine, en Russie, et a fait quelques apparitions sur plusieurs scènes d'improvisations en compagnie d’artistes danois comme Steen Jørgensen (Sort Sol), Kidd, ou encore le Japonais Kohei Matsunaga. Pour MUTEK 2012, il se produira avec le chanteur danois Red Baron, basé à Los Angeles, dont la voix accompagne son quatrième et dernier album, Floating.

Deniz Kurtel (US)
Artiste pluridisciplinaire, Deniz Kurtel cultive son amour des musiques électroniques depuis ses études. Présentées durant le Wolf + Lamb Experience Tour et aux festivals Burning Man et Communikey, ses structures lumineuses à base de leds et de miroirs l’ont rapidement menées à se tailler une place sur la scène expérimentale new-yorkaise. Pour ce qui est de la musique, elle produit une house raffinée, deep et envoûtante, largement inspirée de sa rencontre avec Wolf + Lamb. Remarquée par Damian Lazarus, elle signe son premier album sur Crosstown Rebels en mars 2011, Music Watching Over Me, pour lequel elle s'est retrouvée un mois plus tard en couverture de DJ Mag, avec pour titre «La nouvelle reine de la House».

Nicolas Jaar "Live In Concert" (CL) - Première canadienne
Nicolas Jaar connaît un succès retentissant sur la scène internationale depuis sa première performance à MUTEK, en 2009. Né à New York mais d’ascendance chilienne, Nicolas Jaar partage sa jeunesse entre SoHo et Santiago, où il s’initie au piano. À 17 ans, il publie ses premiers morceaux sur les labels Wolf + Lamb, Circus Company et son propre label Clown and Sunset, se distinguant toujours par la délicatesse et la richesse de ses productions. En 2011, il sort son premier album, le largement plébiscité Space is only noise, une œuvre riche et trouble qui évoque les mélodies lentes et mélancoliques d'Erik Satie et toute la poésie électronique du tournant du siècle. Depuis, la maturité musicale de ce jeune artiste séduit les mélomanes partout dans le monde. MUTEK a accueilli Nicolas Jaar à Montréal, au Chili et en Espagne. En primeur cette année, il se présente sur scène avec son groupe, en trio.

Jimmy Edgar (US)
Né en 1983 à Détroit, Jimmy Edgar a fait ses premières armes à 18 ans au sein du label anglais Warp records. Ses productions sont nourries d'une palette musicale multiple aux effluves de jazz, funk et r&b. Deux premiers maxis prometteurs, Access Rythm et Bounce, Make, Model, ont fait de lui un producteur des plus en vogue du côté de Détroit. Mais c’est surtout le mélange gracieux d'électro conotée de funk et de synthpop de son second album, XXX, sorti chez !K7 en 2010, qui le révèlera auprès d'un plus large public. Initialement présenté lors d'un événement MUTEK au Mexique en 2008, Jimmy Edgar participe pour la première fois à l’édition montréalaise du festival avec un nouveau dispositif scénique qui accompagne la sortie de son tout dernier disque, Magenta, sur l’influente étiquette HotFlush.

Informations et billets

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Mardi 24 octobre 2028
Halie Loren
Mercredi 01 octobre 2031
Jennifer bell, dave gossage, lisa lorenzino, frank lozano, josh rager, dave watts
Mercredi 16 octobre 2024
Jam session ; Stéphanie Laliberté trio
Mardi 05 octobre 2032
Charles Papasoff quartet
Mardi 10 octobre 2034
John Mcneil and the hush quartet