Mutek / play 2
Montréal, QC Canada
H2X 2S5
514 871-9883
Site Web | Itinéraire et carte

Consulté 150 fois

Ce deuxième rendez-vous est riche en présentations de nouveaux projets artistiques québécois nés de collaborations comme d'alter-égos, mêlant électroacoustique, improvisations jazz, drone et ambient.
TÉTO (CA) - Première nord-américaine
Artiste sonore et conceptrice pour les arts de la scène, Nancy Tobin est venue « bidouiller » sur le festival en 2009. Son instrumentation est principalement constituée de générateurs de fréquences analogiques et de capteurs de champs magnétiques auxquels s'ajoutent de petits haut-parleurs inhabituels visant à transformer les qualités sonores de ses créations. Né en 1957, le concepteur sonore et artiste visuel Martin Tétrault, habitué du festival (2001, 2003, 2006 et 2009), est reconnu internationalement pour ses performances mettant en vedettes des tourne-disques de tout genre. Réunis sous le duo TÉTO, les deux artistes improvisent avec des matériaux sonores sélectionnés parmi leurs archives. Installés au centre de la salle, côte à côte devant leur console respective, ils se partagent la diffusion, l’un interprète du canal gauche, l’autre interprète du canal droit.
Macheen (CA)
Alexander MacSween est batteur, compositeur et artiste sonore, natif de Montréal. Macheen est son projet expérimental minimaliste pour lequel il a développé une performance singulière, durant laquelle divers rythmes percussifs s'entremêlent et s'entrechoquent en quelques étincelles électroniques. Il manie son installation à l'aide de pédales de guitares.
Mor† (CA)
Formation toute neuve, née d'une fusion entre Meat Parade (l'autodidacte artiste sonore Jesse Osborne-Lanthier) et Vort Vort, excentrique duo montréalais, Mor† est un projet de collage sonore d'un autre monde, mêlant électro-acoustique, improvisations jazz, bruits, drone et ambient, riche d'une signature polyrythmique bien particulière.