Attempts | The New World

Date
Vendredi 11 mai 2012
Toute la journée
Lieu
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Espace 527
Montréal, QC Canada
H3B 1A2

514 789 0545
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 73 fois
Attempts | The New World

Vernissage : jeudi 10 mai à 18 h

ATTEMPTS | Minna Pöllänen
Réalisé sur une petite parcelle de terre inexploitée appartenant à la famille de l'artiste, Attempts étudie la notion de propriété foncière. Rassembler, circonscrire et marquer les différentes parties du paysage sont autant de manières d'explorer les éléments géographiques et topographiques du terrain en question. Les constructions apparemment vaines que montrent les photographies, associées avec les informations statistiques et les représentations graphiques afférentes, ont pour but de rendre visible et de mettre en question la marchandisation, souvent illogique, de la nature et la propriété de ce qui n'existe qu'en état de flux constant.

En abordant ce sujet à travers le rehaussement plutôt que la transformation radicale ou l'intervention, le projet met en relief la notion de propriété à travers l'exploration des parties familières, mais souvent négligées, du paysage. Les constructions géométriques aux dimensions disproportionnées, faites à partir de cordes et d'éléments domestiques jetés au rebut, sont utilisées pour explorer la zone grise entre la mise à l'abri et la possession. Ces constructions, plutôt que de tenter de capturer ou retenir quelque chose pour toujours, agissent comme points centraux pour les divers éléments et formes du territoire, posant ainsi la question : qu'est-ce qui est réellement possédé?

Attempts bénéficie du soutien du Conseil des Arts de Finlande, de la Fondation Culturelle Finlandaise et de Génération d'idée.

Minna Pöllänen (née en 1980 en Finlande) est une artiste plasticienne établie à Londres. Son travail combine photographie, texte écrit, constructions en bois et dessin. Ses oeuvres abordent les problématiques développées autour de la propriété foncière. Minna Pöllänen est titulaire d'une maîtrise en photographie du London College of Communication. Elle a exposé en Finlande, au Royaume-Uni ainsi qu'au Canada et exposera prochainement aux Etats-Unis (2013). Elle a reçu le prix Génération d'idées 2011 qui lui a valu son exposition à la galerie Les Territoires.

Photo : Ice (fresh water), tirage chromogénique Type C, 28 x 35 pouces, 2010

THE NEW WORLD | Ben Clarkson
The New World de Ben Clarkson est une collection de 100 dessins, collages et peintures complétées en automne 2011 et hiver 2012. Dans ses images, Clarkson exprime son obsession envers la montée du neoconservatisme et l'invisibilité de l'idéologie aujourd'hui en Amérique du Nord. Le travail de l'artiste est également profondément personnel, révélant ses propres expériences en tant qu'enfant de coeur et scout, cible parfaite pour des abus sexuels par des personnes à la tête de ces organismes.

Clarkson assemble ses divers dessins de manière linéaire, allant d'images humoristiques à perturbantes. Sa série d'images tente d'ordonner le monde et de le rallier contre l'autorité de la réalité ainsi que la progression de l'autoritarisme en Amérique du Nord. The New World de Clarkson, est une grande forêt Ontarienne, habitée par des coureurs de fond, des loups-garous paramilitaires ainsi que des scouts innocents en apparence, tous semblant être des images et symboles contradictoires.

Clarkson utilise la photograhie, le collage, le dessin, la peinture, la performance, l'architecture, l'illustration ainsi que l'art digital dans son travail et commence maintenant à s'intéresser à la sculpture et à la vidéo. Ben Clarkson a exposé dans divers centres au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie, et à travers le Canada. Ses oeuvres font également parties de plusieurs collections privées. En 2011, il a été nominé pour un prix décerné par le maire de Winnipeg pour son excellence continue dans le milieu des beaux-arts. Ses illustrations apparaissent régulièrement dans Canadian Dimensions, Le Globe and Mail et The Walrus.

Photo : Lie Cheat Steal, mine graphite sur papier, 17 x 14 pouces, 2011

Minna Pöllänen et Ben Clarkson participent au programme MAPPE. Ce programme fournit aux artistes les outils essentiels au démarrage et au développement de leur carrière. Il s'articule autour de 3 pôles : diffusion, commissariat et culture entrepreneuriale.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.