Days/Months/Years Avec Sam Pilafian, Grisha Coleman, Eileen Standley, Eden mcnutt, & Monica Page + Mercury (Lori Freedman & Nicolas Caloia)
Montréal, QC Canada
H2T 1R6
514 284-3804
Site Web | Itinéraire et carte
Consulté 105 fois
Days/Months/Years avec Sam Pilafian, Grisha Coleman, Eileen Standley, Eden McNutt, & Monica Page
Projet de performance interdisciplinaire.
En mai 2011, au musée d’art de l’Université de l’état d’Arizona, le quintet présente une performance improvisée de danse/musique/poésie/ portant le nom de Days/Months/Years.
Cette œuvre a été présentée en l’honneur de la présence de l’activiste reconnue Angela Davis. Créée collectivement à travers un processus de présence somatique en mouvement et en son, cette performance en direct est inspirée par la publication d’Angela Davis ”Are Prison Obsolete?”. La pièce a été présentée dans le contexte de l’exploration des systèmes de prison par l’artiste résident Grégory Sale. Ce n’est pas que noir et blanc.
Avec Sam Pilafian, Grisha Coleman, Eileen Standley, Eden McNutt et Monica Page.
MERCURY
Avec Lori Freedman & Nicolas Caloia
Mercury est un duo, depuis dix ans, de deux musiciens montréalais: Nicolas Caloia (basse) et Lori Freedman (clarinette). Notre musique est fondée dans l’improvisation et on joue souvent avec les structures pré-determinées. Cette musique est vivante dans toutes ses formes ! Si le “feel” est d’une berceuse craquante, d’une gigue sinueuse, d’une frénésie articulée, d’une valse boueuse ou un blues tortueux, il y a toujours un countrepoint décisif et transparent en deux voix “monodiques”.
Lori Freedman, clarinette, est reconnue internationalement comme l’une des plus créatives et provocatrices artistes dans le domaine de la musique contemporaine. Plus de 45 compositeurs ont écrit pour elle des pièces pour clarinette basse solo. On peut l’entendre sur plus de 40 disques dont Plumb (Barnyard Records), Bridge (CQB/DAME) 3 et À un moment donné (Ambiances Magnétiques). Elle a reçu, en 1998, un Freddie Stone Award pour son « leadership exceptionnel, son intégrité et l’excellence de son travail dans le domaine de la musique contemporaine et du jazz ». Elle a travaillé avec des artistes aussi éclectiques que Claudio Abaddo, Maurico Kagel et Steve Lacy. Plus récemment quelques-uns de ces collaborateurs sont Helmut Lachenmann, John Oswald, Rohan de Saram, Joëlle Léandre, Frances-Marie Uitti, Geoge Lewis, et sans oublier Nicolas Caloia.
Depuis 1990, Nicolas Caloia travaille à élaborer une musique nouvelle à partir de textures conçues pour canaliser des improvisations collectives. L’objectif est une musique qui tient à la fois de l’improvisé et du composé, de la pop et de l’avant-garde, du bon et du mauvais. Il souhaite que cette musique puisse nourrir le corps, l’esprit, mais d’abord et avant tout, le cœur.