Steve Roden + Seth Cluett + Catherine béchard & Sabin Hudon + Douglas Moffat

Date
Mardi 12 juin 2012
Débute à 20:00
Lieu
4848, boulevard Saint-Laurent
Montreal, QC Canada
H2T 1R5

514 284-0122
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 210 fois
Steve Roden + Seth Cluett + Catherine béchard & Sabin Hudon + Douglas Moffat

Steve Roden
Steve Roden évolue à travers de nombreuses disciplines incluant la peinture, le dessin, la sculpture, le film, la vidéo, les installations sonores, le texte, l’écriture, la performance et les enregistrements. Roden a commencé son travail sur le son en 1979 en tant que chanteur auprès du groupe punk de Los Angeles, Seditionaries. Depuis lors, son travail a progressivement évolué vers plus de douceur, culminant vers des travaux décrits par lui-même et ses contemporains comme étant du “lowercase”. Bien que la majorité de ses œuvres fassent usage de systèmes et d’opérations aléatoires, ses performances restent la plupart du temps improvisées. Depuis les vingt dernières années, ses travaux ont été exposés et mis en scène dans les musées et les centres d’art internationaux. Le spectacle au Suoni Per Il Popolo sera le premier en sol Canadien.

Seth Cluett
Seth Cluett (b. Troy, NY) est un artiste, interprète, et compositeur dont les recherches englobent à la fois la photographie, le dessin, la vidéo, les installations sonores, les concerts de musique, et l’écriture critique. Son travail sonore “subtil, immersif et séduisant” (selon Artforum) se veut “rigoureusement concentré et rempli de détails” (selon e/i) et “dramatique, puissant et en fusion avec la nature’’ (selon The Wire). Il explore le territoire entre l’auditoire et les sens.
Les travaux de Cluett sont marqués par l’attention qu’il porte au rôle du son dans la création d’un sens et par le fonctionement de la mémoire. Il est récipiandaire de divers prix et mentions dont Meet the composer, la Fondation Andrew W. Mellon, Naumberg, et Malcolm Morse. Son travail est documenté sur Errant Bodies Press, Line, Radical Matters, Sedimental, Crank Satori, BoxMedia, Stasisfield, et Winds Measure. Cluett enseigne présentement au sein du département de musique de l’École des Beaux Arts de l’Université de Miami en Ohio, ainsi qu’à l’Institut Armstrong d’Études sur les Médias Intéractifs.

Catherine Béchard & Sabin Hudon
Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un tandem d’artistes depuis 1999. Ils vivent et travaillent à Montréal. La matière sonore et le mouvement font partie de leur travail de recherche et de création depuis leur toute première installation. Ils s’intéressent aux sons/bruits générés entre autres par des sources acoustiques, à leurs propagations, aux impressions qu’ils procurent ainsi qu’aux « choses » et aux « silences entre les choses » qui composent nos champs perceptifs.
Leur démarche s’actualise autour de propositions esthétiques variées, intégrant la sculpture, l’installation cinétique, l’art audio et la performance, des configurations, formes ou pratiques qui se rencontrent parfois au sein d’une même œuvre.

Par l’engrenage des tensions fugaces entre la vue, le toucher et l’ouïe, les unes sur les autres, le duo propose des installations qui s’attachent à rendre visibles et audibles des éléments anecdotiques de notre microcosme quotidien et permettent la rencontre de différents éléments et matériaux entre eux. L’environnement spatial est pris en compte ainsi que la motricité ou immobilité des corps qui le traversent. Les œuvres que propose le duo mettent en perspective l’« impermanence » et la mouvance des choses et des êtres ainsi que notre présence au monde. Il s’agit de mettre en place des moments de vie où cohabitent le temps intérieur et le temps extérieur.
Leurs réalisations ont été présentées lors d’expositions individuelles et collectives dans de nombreuses villes du Canada, en République tchèque, au Brésil, aux États-Unis et en Allemagne. Une monographie couleur bilingue sur les œuvres installatives du duo a été publiée en novembre 2011 aux Éditions OBORO.

Douglas Moffat
Formé en architecture paysagiste, Douglas Moffat a travaillé dans des bureaux à Montréal et à Vancouver. Son travail explore la relation entre le son et les paysages construits. Faisant usage d’enregistrements de terrain, d’électro-acoustique et d’architecture paysagiste, ses projets sont des espaces construits pour l’écoute. Il complète en ce moment son travail de graduation, au Studio Arts de l’Université Concordia. Ce travail de thèse, Listening to Las Vegas explore l’environnement sonore de Las Vegas. Il a présenté ses travaux au Jardin de Métis à l’occasion du Festival International de Jardins et au Festival Send + Receive.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Mardi 24 octobre 2028
Halie Loren
Mercredi 01 octobre 2031
Jennifer bell, dave gossage, lisa lorenzino, frank lozano, josh rager, dave watts
Mercredi 16 octobre 2024
Jam session ; Stéphanie Laliberté trio
Mardi 05 octobre 2032
Charles Papasoff quartet
Mardi 10 octobre 2034
John Mcneil and the hush quartet