Sight&sound : performances - 24/05

Date
Jeudi 24 mai 2012
Débute à 20:00
Prix
12,18 $
Lieu
7240, rue Clark
Montréal, QC Canada
H2R 2Y3

514 284-2106
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 112 fois
Sight&sound : performances - 24/05

Chdh \\ Égregore
chdh est composé de Cyrille Henry et Nicolas Montgermont :
Cyrille Henry, artiste et développeur pluridisciplinaire, s’intéresse à l’interaction entre le geste humain et l’informatique. Son travail s’est orienté tour à tour vers les capteurs ou la modélisation physique pour l’analyse gestuelle, les interfaces de contrôle informatique, ainsi que la synthèse sonore et visuelle en temps réel. Il a travaillé 4 ans avec La Kitchen (comme responsable du département hardware) au développement d’interfaces de captation et de leurs utilisations dans un contexte artistique (spectacle vivant, danse, installation interactive, musique).
Nicolas Montgermont étudie les relations entre art, sciences et médium en utilisant l'ordinateur comme un atelier. Après une formation en traitement du signal, il étudie les sciences appliquées à la musique à l'IRCAM, s'intéressant particulièrement au contrôle de la synthèse sonore et visuelle. Sa démarche de création est la recherche d'une esthétique propre au numérique, en utilisant et développant des outils personnels pour explorer le potentiel spécifique de l'ordinateur : réseau, algorithmes, synthèses. Avec le collectif chdh, il développe un travail de performance audiovisuelle synesthésique qui est montré dans de nombreux festivals en Europe et qui se poursuit par la réalisation d'un dvd, vivarium (arcadi / artkillart), en 2008.
Égrégore
Égrégore désigne une énergie produite par les désirs de plusieurs individus dans un but commun. C’est le point de départ de cette performance audiovisuelle visant à exploiter des phénomènes de mouvement de groupes. Des comportements complexes et expressifs sont générés et contrôlés grâce à un ordinateur afin d’être retranscrits en sons et en images. Une foule de particules se déploie, se réorganise, s’agence en des structures vivantes plus ou moins cohérentes, en évoluant d’un mouvement chaotique vers une cohésion de groupe. De ces mouvements individuels émergent des structures s’organisant en formes dont les diversités sont à l’image des comportements les engendrant. Une forme globale se crée par la somme de volontés individuelles : lignes ou nuages bruités se transforment en fractales issues de dynamiques chaotiques. Tous ces éléments peuvent avoir une intention commune, s’opposer en différents groupes ou évoluer de façon indépendante.

Thomas Bégin \\ See you in the next loop : Synthétiseur harmonographique
Thomas Bégin est artiste multidisciplinaire et polymorphe. À la fois installateur, bricoleur et sculpteur, ses travaux les plus récents prennent la forme d’installations sonores, sculpturales et performatives. S'appuyant sur les propriétés physiques de sons, de formes géométriques et de matériaux, ses dispositifs sonores s’interprètent eux-mêmes et génèrent des musiques dont les développements reposent avant tout sur un travail d’assemblage plastique et technique propre à l’inventeur.
See you in the next loop
Thomas Bégin nous présente une performance sonore dans laquelle il mettra en action ses deux nouvelles machines sonores : la Guitare fractale et le Synthétiseur harmonographique. Sorte d'oscillateurs schématiques d'instruments mécanico-analogues, ces dispositifs, une fois lancés, développent leurs propres structures musicales. Tels des systèmes autonomes, dont les comportements reposent plus sur les intentions inscrites dans leur structure physique, que sur le travail d'un musicien, ce sont des synthétiseurs qu'on tente de maintenir en équilibre, avant qu'ils ne s'effondrent.

Valentina Vuksic \\Tripping Through Runtime
Valentina Vuksic est artiste dont le medium est l'ordinateur. Elle vit à Zürich. Son travail est une exploration personnelle des possibilités apportées par la médiation de l'articulation du logiciel et de la machine. Son approche est orientée vers les systèmes d'ordinateur à travers les microphones inductifs, soi-disant des « adaptateurs de téléphone ». Vuksic considère le temps et l'espace du processeur et de la mémoire de l'ordinateur comme des niveaux de réalité. Elle cherche à créer une expérience sensuelle de la sphère devenant concrète, là où la logique rencontre le monde physique. Les bruits mécaniques servent de médiateurs pour le public. Ils révèlent d'une manière immédiate les activités prenant place entre les exécutions de l'ordinateur, dans le sens le plus large, et les composants électroniques de l'ordinateur sur lesquels ils s'exécutent.
Tripping Through Runtime
Tripping Through Runtime crée des liens entre l'audibilité abstraite et physique de l'ordinateur-objet. Des bobines d'induction déplacées autour de la surface de plusieurs ordinateurs portables transforment les émissions électromagnétiques de l'électronique de l'ordinateur en signaux acoustiques. Le bruit de machine capté de cette manière révèle l'activité des programmes informatiques et fait ainsi un parallèle aux composants physiques sous-jacents. Dans une configuration chorégraphiée pour logiciel et pièces d'ordinateur, ceux-ci deviennent acteurs des pièces de « noise », pour ordinateur et par le bruit de l'ordinateur : « la vraie musique d'ordinateur ». Les logiciels utilisés créent des dimensions temporelles et spatiales durant leur exécution, mis en scène pour le public.

Matthijs Munnik \\ Citadels: Lightscape
Matthijs Munnik est un artiste en nouveau média, actuellement vivant et travaillant à La Haye, aux Pays-Bas. Son travail consiste souvent en un mix entre la performance et l’installation, inspiré par les nouvelles technologies, la recherche scientifique et les nouveaux modes d’interaction. Il a étudié en Artscience à the Royal Academy of Art à La Haye. Pour son plus récent travail, Microscopic Opera, il a reçu le Artist & Designer 4 Genomics Award et a été nominé par le Rotterdam Design Award. Il produit actuellement un nouveau projet, Lightscape, une série de projets en cours sur la lumière vacillante.
Citadels: Lightscape
Lightscape est le travail le plus récent de la série Citadels de l’artiste, où il recherche les qualités uniques de la lumière vacillante. Ce projet est fortement inspiré par Brion Gysin et la Dream Machine de Ian Sommerville, la première oeuvre permettant de réaliser le potentiel de la lumière vacillante.
Lightscape est une fenêtre sur un monde virtuel, visualisant un univers abstrait composé seulement de lumière et de son. Les visiteurs peuvent s’immerger dans ce monde en se tenant face à l’écran. Le but de cet univers virtuel est d’explorer les limites de notre sensorialité. Alors que l’oeil essaie de créer du sens malgré la surcharge sensorielle, un affichage de couleurs, de motifs et de géométrie, éblouissant est produit à l’intérieur de la rétine et est alimenté au cerveau. Ces phénomènes curieux que l’on voit sont créés par l’oeil lui-même, induit par l’installation. L’écran visualise un mouvement à travers cet univers virtuel, montrant différentes vues du paysage de lumière et de son.

Informations et billets

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.