Le cinéma omnistéréo ou l'art d'avoir des yeux tout le tour de la tête

Dates
Vendredi 27 avril 2012
11:00 à 14:00

Autres dates
Lundi 30 avril 2012
Mardi 1er mai 2012
Mercredi 2 mai 2012
Toutes les dates
Contact
Vincent Chapdelaine-Couture
Lieu
C-2083
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, QC Canada
H3T 1N8

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories


Consulté 2093 fois
(toutes dates)
Le cinéma omnistéréo ou l'art d'avoir des yeux tout le tour de la tête

Installation multimédia liée à la thèse en informatique et en recherche opérationnelle (DIRO/FAS) de Vincent Chapdelaine-Couture à l'Université de Montréal


Programme

Panoramique 3D (omnistéréo):

  • Un jour d'automne
  • Bassin Chambly
  • Champs

Panoramique 2D :

  • Au lever du jour
  • Le bon, la brute et le truand (adaptation)  © 1966 Alberto Grimaldi Productions

Résumé de la thèse

La thèse s'intéresse à des aspects du tournage, de la projection et de la perception du cinéma stéréo panoramique, appelé aussi cinéma omnistéréo. Elle s'inscrit en grande partie dans le domaine de la vision par ordinateur, mais elle touche aussi aux domaines de l'infographie et de la perception visuelle humaine.
 
Le cinéma omnistéréo projette sur des écrans immersifs des vidéos qui fournissent de l'information sur la profondeur de la scène tout autour des spectateurs. Ce type de cinéma comporte des défis liés notamment au tournage de vidéos omnistéréo de scènes dynamiques, à la projection polarisée sur écrans très réfléchissants rendant difficile l'estimation de leur forme par reconstruction active, aux distorsions introduites par l'omnistéréo pouvant fausser la perception des profondeurs de la scène.
 
La thèse a tenté de relever ces défis en apportant trois contributions majeures. Premièrement, nous avons développé la toute première méthode de création de vidéos omnistéréo par assemblage d'images pour des mouvements stochastiques et localisés. Nous avons mis au point une expérience psychophysique qui montre l'efficacité de la méthode pour des scènes sans structure isolée, comme des courants d'eau. Nous proposons aussi une méthode de tournage qui ajoute à ces vidéos des mouvements moins contraints, comme ceux d'acteurs. Deuxièmement, nous avons introduit de nouveaux motifs lumineux qui permettent à une caméra et un projecteur de retrouver la forme d'objets susceptibles de produire des interréflexions. Ces motifs sont assez généraux pour reconstruire non seulement les écrans omnistéréo, mais aussi des objets très complexes qui comportent des discontinuités de profondeur du point de vue de la caméra. Troisièmement, nous avons montré que les distorsions omnistéréo sont négligeables pour un spectateur placé au centre d'un écran cylindrique, puisqu'elles se situent à la périphérie du champ visuel où l'acuité devient moins précise.
 
Directeur

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.