Le sacré et la représentation de la femme dans le théâtre et la peinture symbolistes

Date
Vendredi 11 mai 2012
Débute à 09:00
Contact
Site Web
Lieu
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, QC Canada
H3T 1N8

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 2728 fois
Le sacré et la représentation de la femme dans le théâtre et la peinture symbolistes

Soutenance en littératures de langue française de Isabelle Buatois, à l'Université de Montréal

Résumé
L’art symboliste pictural ou théâtral qui s’est développé à la fin du dix-neuvième siècle est habité par le sacré, que celui-ci se manifeste sous la forme du spirituel, du religieux ou sous toute autre forme (spiritisme, occultisme, mysticisme). Quelle que soit sa forme, le sacré est pour tous les symbolistes lié à l’art. Leurs recherches formelles, multiples et variées, tendent toutes à faire surgir l’invisible du visible. Or toutes voient l’émergence dans les œuvres de la représentation de la femme, qui dès lors devient intimement liée au «symbolisme». En véhiculant le sacré, la femme devient le symbole des idées des artistes sur leur art, voire le symbole du rapport de l’artiste à son art. Ainsi la thèse étudie la femme dans son rapport aux idées et à l’esthétique propres à chaque artiste, dans son interrelation avec l’art et le sacré, et les études détaillées des œuvres dramatiques et picturales visent à montrer la variété et la complexité de ses représentations. En même temps, cette recherche est une étude d’ensemble concernant les relations entre le théâtre et la peinture dans la période fin-de-siècle, abordées non pas de l’extérieur, mais de l’intérieur (c’est-à-dire par les caractéristiques propres des œuvres), dans le cadre de la théorie de l’image ouverte, telle qu’elle a été développée par Georges Didi-Huberman. Finalement, quelle que soit la forme d’expression artistique – art dramatique ou art pictural – la femme n’est dans les œuvres que la manifestation d’une réflexion esthétique qui est aussi une réflexion philosophique, elle est le lieu de rencontre entre le Moi et l’Autre à partir duquel s’origine l’œuvre.

Directeur

  • Michel Pierssens, Département des littératures de langue française, Université de Montréal


Jury

  • Michel Pierssens, Département des littératures de langue française, Université de Montréal, directeur de recherche
  • Andréa Oberhuber, Département de littératures de langue française, Université de Montréal, président-rapporteur
  • Nicole Dubreuil, Histoire de l'art et études cinématographiques, Université de Montréal, membre du jury
  • Isabelle Moindrot, Université Paris 8 Vincennes St-Denis, examinateure externe

Département des littératures de langue française

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.