Concert gala du Concours

Consulté 61 fois

Concert gala du Concours de musique
L’âme de ce concours est Hélène Roberge, violoniste, professeure de violon et amie du Père Fernand Lindsay. C’est elle qui a mis sur pied bénévolement ce concours par amour de la musique et des jeunes. Elle est assistée par Micheline Roy, professeure de musique à la retraite. Elles ont réuni autour d’elles une équipe de bénévoles dont la passion est la musique et la pédagogie.
Une jeune tradition
Depuis 1991, le Concours de musique de Repentigny a lieu chaque année. En 1991, 19 candidats se sont présentés au concours. Une seule classe (solo) était offerte. Un total de 500 $ en bourses a été remis aux participants. Avec les années, de nouvelles classes se sont ajoutées (concerto, piano à quatre et huit mains et musique de chambre), de même que de nouvelles catégories d’âge. Les candidats se sont multipliés. Les bourses aussi. Le concours remet maintenant plus de 23 000 $ en bourses annuellement.
Les talents de la province s’amènent à Repentigny
En 2003, un volet provincial, en classe récital, est ajouté. Ce deuxième concours s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits au niveau baccalauréat, maîtrise ou doctorat dans les institutions musicales (universités, conservatoires et autres) de tout le Québec.
Le concours change d’appellation
C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que l’équipe de l’ARAM a dévoilé la nouvelle appellation de son Concours provincial de musique de Repentigny. Ainsi, il portera désormais l’appellation Concours de musique Hélène Roberge.
La conception graphique du nouveau logo a d’abord été inspirée par madame Hélène Roberge, présidente et fondatrice du concours de musique. La sphère au centre du logo est extraite du cœur du logo de l’ARAM et ainsi, par la nouvelle appellation, nous rendons hommage à cette grande dame fondatrice du concours.
C’est le moment opportun pour l’ARAM de prendre l’engagement auprès de madame Hélène Roberge de poursuivre son œuvre, et ce, dans ce même esprit de générosité, de fraternité et de musicalité.
La passion pour la musique, l’amour des jeunes, l’intégrité, l’impartialité et le soutien au développement musical et personnel de la relève, c’est dans cette lignée qu’Hélène Roberge a fondé le concours et c’est ainsi qu’il vivra pour toujours.