L’Evolution Post-Moderne des lieux de la Justice: Utilisation et abus de la transparence

Date
Mercredi 16 mai 2012
11:30 à 13:00
Contact
Karine Gentelet
Lieu
Salle A-3464
3101, chemin de la tour
Montréal, QC Canada
H3T 1J7

514 343-6111
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories


Consulté 10782 fois
L’Evolution Post-Moderne des lieux de la Justice: Utilisation et abus de la transparence


Le 16 mai prochain, le projet “Vers une Cyberjustice” a le plaisir de vous inviter à venir écouter Professeur David Marrani de la School of Law de l'université d'Essex

, pour sa conférence « La transparence nous déchirera à nouveau ... L’Evolution Post-Moderne des lieux de la Justice: Utilisation et abus de la transparence ».

Résumé :


Les preuves empiriques suggèrent qu'il existe un lien entre l'architecture des palais de justice et le respect de la loi. L'architecture des palais influencerait donc l'efficacité de la loi, contribuant à travers la résolution de différends individuels, au cas par cas, également à une certaine cohésion de la société. Les palais de justice fonctionnent comme un microcosme, où  le rituel de la naissance, de la re-naissance et de la ‘re-création' de la transgression originelle, première étape vers une société, se jouent. La conception des palais de justice, leur design, est dès lors importante voire fondamentale, d'une part parce que ces lieux de justice, bâtiments publics particuliers, constituent des investissements à long terme, qui feront l'objet d'un usage pendant plusieurs dizaines voire centaines d'années et d'autre part, ils véhiculent un message spécifique de l'autorité. Les palais de justice sont des espaces où la loi est ‘parlée' et dont résulte 'la justice divine'. Dans le passé, le mythe originel de l'autorité était représenté par l'architecture néo-classique (comme les pays de tradition civiliste comme en France) ou l'architecture néo-gothique (dans les pays de common law comme le Royaume-Uni) des lieux de justice. Plus récemment, nous assistons à la construction d'un type de conception qui est radicalement différent. La représentation de l'autorité à travers l'architecture judicaire a été remplacée par une version contemporaine, 'post-moderne', qui semble modifier le mythe originel. Dans cette présentation, je me propose d'examiner l'utilisation de la transparence, à mon avis nouvelle opacité, comme justification principale, et peut être un peu frauduleuse, pour la conception, le design, des palais de justice.

Étant donné qu’un lunch sera servi sur place, il est important de confirmer sa présence avant le 11 mai 2012.

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.