Les étoiles montantes : Rommel Ribeiro

Consulté 272 fois

Lancement de l’album, Egologico Recycle
Récipiendaire 2010 du Prix de la Diversité décerné chaque année par le Conseil des Arts de Montréal et ses partenaires, Rommel Ribeiro semble guidé par une bonne étoile depuis son enfance ! Né au Brésil dans une famille d’artistes, il apprend très jeune à jouer de la guitare et plusieurs percussions brésiliennes. Alors qu’il n’a que 14 ans, il gagne sa première compétition musicale.
Il acquiert par la suite de l’expérience en se produisant dans de petites salles et se perfectionne auprès de grandes pointures de la musique brésilienne et de la bossa nova (Gilberto Gil, Caetano Veloso, Chico Buarque, Lenine, Chico Cesar). C’est en 2006 qu’il arrive au Canada, dans un contexte fertile et propice à l’éclosion de son riche héritage.
Rapidement, il acquiert de la notoriété avec le People Project band, un collectif multiculturel explorant les musiques du monde et créant une synergie féconde. Ils donnent régulièrement des concerts au Nostalgica à Ottawa et sont invités dans plusieurs festivals prestigieux à travers le pays.
Petit à petit, l’auteur-chanteur-compositeur peaufine son art et laisse émerger son propre style musical. Il réalise à Montréal un premier album, Rommel Voice and Guitar.
Son deuxième album, Egologico Recycle, sera lancé lors du Festival MMM 2012. Entouré de musiciens originaires des quatre coins de la planète, Rommel Ribeiro y métisse avec aisance les influences musicales dont il est imprégné : musique brésilienne, reggae, funk et rythmes afro-brésiliens.
Est-il nécessaire de préciser que l’été s’en vient ?