Nicolas Pellerin & les Grands Hurleurs

Consulté 142 fois

En première partie: MAZ
Invité: ADAMA DAOU (au balafon)
C’est autour du piano familial, à Saint-Élie-de-Caxton, que Nicolas découvre très tôt la musique et la chanson traditionnelles. À l’automne 2007, il sort un album avec son frère, intitulé « Fred et Nicolas Pellerin », vendu à plus de 45 000 exemplaires. Après avoir joué aux côtés du grand Yves Lambert, Nicolas décide de démarrer son propre groupe en 2009: Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. Depuis, c’est le groupe de musique traditionnelle le plus présent sur les scènes québécoises!
Le trio remporte le Félix de l’album de musique traditionnelle en 2010, puis leur second album Petit grain d’or voit le jour en novembre 2011. Un album qui exprime plus profondément la vision multiculturelle nourrie par le groupe depuis ses débuts.
En effet, compositeurs, musiciens et interprètes, Nicolas Pellerin, Simon Lepage et Simon Marion proposent une musique traditionnelle qui vise haut et loin, une musique qui s’impose nouvelle. Les arrangements de pièces de toutes origines, les sonorités africaines à la composition de plusieurs titres et l’énergie percutante du trio transportent au cœur d’une ambiance riche, teintée de jazz et de touches classiques.
Après plus de 200 représentations au cours des deux dernières années de tournée au Québec, aux États-Unis, dans l’ouest canadien et en Europe, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs posent enfin bagage au Festival MMM 2012, et nous ouvrent bien grand la porte de la musique traditionnelle actuelle!
Maz
Avec une nomination aux prix Junos 2012 pour son premier album, Télescope, MAZ insuffle une nouvelle vitalité à la musique traditionnelle québécoise en s’inspirant des grands courants musicaux actuels. Le groupe propose une musique où l’on perçoit l’équilibre audacieux et efficace entre la fougue et la transe, entre affirmation et ouverture.
MAZ met en sons un univers à la fois contemporain et enraciné, où violon, banjo et contrebasse côtoient guitare électrique et piano Rhodes dans un mélange instrumental audacieux. La fusion unique qui en découle représente la richesse de l’identité culturelle du Québec, tout en faisant briller la tradition québécoise dans toute sa modernité!
Entouré de Pierre-Olivier Dufresne (violon, mandoline, pieds), Gabriel Godbout-Castonguay (claviers) et Benoit Coulombe (contrebasse) qui, par leur créativité et leur talent, nourrissent l’univers contemporain de MAZ, Marc Maziade (guitare électrique, banjo, pieds) invite à voyager.
Inspiré par des compositeurs tels que John Zorn et Béla Fleck, il entraîne l’auditeur dans la mémoire musicale du Québec, le fait ensuite passer à travers les profondeurs du jazz modal, entrer dans la transe des musiques actuelles, et enfin planer sur un alliage de sons acoustiques et électriques.
Si en 2007, Marc Maziade recevait carte blanche pour monter son propre projet musical dans le cadre du festival Ste-Rose en Blanc, c’est en 2011 que l’artiste se lance véritablement dans l’aventure, et s’associe à des musiciens parmi les meilleurs de la relève montréalaise, afin de produire son premier album : Télescope.