L'établissement de l'alliance thérapeutique auprès des jeunes contrevenants : d'un idéal à la réalité

Date
Mardi 3 avril 2012
11:45 à 13:00
Contact
Site Web
Lieu
C-4141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, QC Canada
H3T 1T3

514 343-6111
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 758 fois
L'établissement de l'alliance thérapeutique auprès des jeunes contrevenants : d'un idéal à la réalité

Louis-Georges Cournoyer, Ph.D., est professeur agrégé à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée. Il est aussi chercheur régulier du groupe Recherche et intervention sur les substances psychoactives-Québec (RISQ), chercheur associé au Centre Dollard-Cormier-Institut sur les dépendances et chercheur associé, Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire.

Après avoir réalisé ses études doctorales en psychologie à l'Université de Montréal, il a réalisé des études post-doctorales aux départements de psychiatrie de l'Université McGill (en collaboration avec l'Université Standford), ainsi que des études postdoctorales en criminologie au CICC. Ses travaux portent sur les déterminants de l'efficacité des programmes de réhabilitation se destinant aux jeunes contrevenants et aux personnes aux prises avec une dépendance.

Anne-Marie Nolet, candidate à la maîtrise en criminologie et boursière du CICC, agira en tant que co-présentatrice des résultats de la deuxième recherche dont il sera question. Elle parlera en particulier du sentiment d'impuissance vécu par les intervenants en tant que déterminant de l'alliance.

Résumé de la conférence : Alors que l'alliance thérapeutique a été identifiée comme un des principaux ingrédients associés au changement dans le domaine général de la psychothérapie, cette dimension a été très peu étudiée en ce qui a trait aux interventions visant la réhabilitation des jeunes contrevenants. Des résultats de deux études réalisées au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) seront exposés.

La première recherche dont il sera question utilise une méthodologie mixte afin de prédire la récidive et le changement de jeunes contrevenants pris en charge par le CJM-IU. Autant des résultats relatifs à l'alliance thérapeutique qu'à la perception que les jeunes ont de l'aide reçue seront exposés.

La deuxième recherche, qui est de nature qualitative, vise à défricher un terrain qui n'a pas du tout été visité dans le domaine de l'intervention auprès des jeunes contrevenants. Le but du projet est d'identifier des interventions qui favorisent l'établissement d'une alliance thérapeutique avec les jeunes contrevenants à haut risque de récidive. La méthodologie de cette recherche et quelques-uns des premiers constats en découlant seront présentés.

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.