Le cinéma omnistéréo ou l'art d'avoir des yeux tout le tour de la tête

Date
Mardi 24 avril 2012
Débute à 14:00
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Lieu
C2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, QC Canada
H3T 1N8

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Le cinéma omnistéréo ou l'art d'avoir des yeux tout le tour de la tête

Soutenance de thèse en informatique et en recherche opérationnelle de Vincent Chapdelaine-Couture à l'Université de Montréal

Résumé

Cette thèse s'intéresse à des aspects du tournage, de la projection et de la perception du cinéma stéréo panoramique, appelé aussi cinéma omnistéréo. Elle s'inscrit en grande partie dans le domaine de la vision par ordinateur, mais elle touche aussi aux domaines de l'infographie et de la perception visuelle humaine.
 
Le cinéma omnistéréo projette sur des écrans immersifs des vidéos qui fournissent de l'information sur la profondeur de la scène tout autour des spectateurs. Ce type de cinéma comporte des défis liés notamment au tournage de vidéos omnistéréo de scènes dynamiques, à la projection polarisée sur écrans très réfléchissants rendant difficile l'estimation de leur forme par reconstruction active, aux distorsions introduites par l'omnistéréo pouvant fausser la perception des profondeurs de la scène.
 
Notre thèse a tenté de relever ces défis en apportant trois contributions majeures. Premièrement, nous avons développé la toute première méthode de création de vidéos omnistéréo par assemblage d'images pour des mouvements stochastiques et localisés. Nous avons mis au point une expérience psychophysique qui montre l'efficacité de la méthode pour des scènes sans structure isolée, comme des courants d'eau. Nous proposons aussi une méthode de tournage qui ajoute à ces vidéos des mouvements moins contraints, comme ceux d'acteurs. Deuxièmement, nous avons introduit de nouveaux motifs lumineux qui permettent à une caméra et un projecteur de retrouver la forme d'objets susceptibles de produire des interréflexions. Ces motifs sont assez généraux pour reconstruire non seulement les écrans omnistéréo, mais aussi des objets très complexes qui comportent des discontinuités de profondeur du point de vue de la caméra. Troisièmement, nous avons montré que les distorsions omnistéréo sont négligeables pour un spectateur placé au centre d'un écran cylindrique, puisqu'elles se situent à la périphérie du champ visuel où l'acuité devient moins précise.
 
Directeur

  • Sébastien Roy, Département d'informatique et de recherche opérationnelle, Université de Montréal

Jury

  • Jean Meunier, Université de Montréal, président-rapporteur
  • Derek Nowrouzezahrai, Université de Montréal, membre du jury
  • Thierry Dutoit, TCTB Lab, Faculté polytechnique de Mons, examinateur externe

 
Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal

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