Solitudes solo

Dates
Samedi 9 juin 2012
Débute à 20:00

Autres dates
Vendredi 8 juin 2012
Toutes les dates
Lieu
4750, avenue Henri-Julien
Montréal, QC Canada
H2T 2C8

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



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(toutes dates)
Solitudes solo

Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 8 juin

Le cœur des samouraïs
Fini la nudité pour accéder à l’être. Pour mieux dévoiler ses danseurs, Daniel Léveillé les soumet à l’épreuve du solo et de partitions chorégraphiques impossibles. À la danse rude et syncopée de ses trois dernières œuvres s’ajoute l’infinie lenteur d’adages improbables. Un homme garde la pose dans une chute au ralenti ; une jambe se détache interminablement d’un corps hors de son axe. Minutes d’éternité où l’émotion affleure. Douceur inattendue, presque lyrique. Beauté sublime d’interprètes à la présence fulgurante. Sur les violons de Bach qu’aucune destinée humaine ne saurait perturber, ils se reprennent vite, rendossent leur armure. Les poings serrés, le regard en fureur, ils repartent au combat. La solitude est leur champ de bataille.

Premier opus d’un nouveau cycle de création, Solitudes solo révèle un Daniel Léveillé au sommet de son art avec une chorégraphie ciselée comme un collier de diamants.

Daniel Léveillé
Le chorégraphe de l’impossible
Formé au sein du Groupe Nouvelle Aire où il commence à chorégraphier en 1977, Daniel Léveillé travaille longtemps comme chorégraphe indépendant avant de fonder Daniel Léveillé Danse, en 1991. Tandis qu’il signe des œuvres pour diverses compagnies de danse et de théâtre, il entre à l’UQAM comme professeur de composition et de chorégraphie. Il occupera ce poste de 1988 à 2012, menant de front une double carrière et précisant sa vision sans se soumettre aux diktats du marché de l’art. En 2001, Amour, acide et noix établit sa réputation sur la scène internationale où il présentera aussi La pudeur des icebergs et Lecrépuscule des océans (FTA, 2007), les deux autres pièces de sa trilogie Anatomie de l’imperfection.

Marginalité, passion et sexualité sont les thèmes d’œuvres de jeunesse comme Voyeurisme ou Écris-moi n’importe quoi, qui s’inscrivent alors dans la mouvance de la théâtralité. En 1989, il explore l’intimité organique et amorce, avec la série Traces, le virage vers la gestuelle qui le caractérise aujourd’hui. Développant une écriture faite de répétitions et de phrases courtes, il imagine des partitions chorégraphiques impossibles pour révéler la beauté de l’être dans son imperfection et choisit la nudité pour évacuer toute feinte possible. Avec Solitudes solo, il confirme le retour du costume et d’une gestuelle moins statique esquissé dans Le crépuscule des océans.

Informations et billets

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