Causerie - Le Plan Nord sous tension : territoire habité, territoire assiégé

Date
Mardi 27 mars 2012
19:00 à 20:30
Contact
Librairie Olivieri
514 739 3639
Lieu
5219, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal, QC Canada
H3T 1Y1

514 739-3639
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 291 fois
Causerie - Le Plan Nord sous tension : territoire habité, territoire assiégé

Causerie - Le Plan Nord sous tension : territoire habité, territoire assiégé.

Le 27 mars de 19 h à 20h30

À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif dirigé par Simon Harel et Isabelle St-Amand «LES FIGURES DU SIÈGE AU QUÉBEC. CONCERTATION ET CONFLITS EN CONTEXTE MINORITAIRE» (éd. PUL).

Venez entendre : Ghislain Picard, Pakesso Mukash, Daniel Salée, Simon Harel et Isabelle St-Amand.

LA CAUSERIE

Les modalités du siège sont diverses : barricades érigées en guise de contestation, luttes contre la précarité, négociations entre intérêts locaux et transnationaux…

Quels sont les formes et les imaginaires du siège tels qu’ils se dessinent autour du Plan Nord, à la fois du point de vue de l’État québécois et du peuple innu?

Comment la territorialité façonne-t-elle la construction d’imaginaires politiques et sociaux autour de cet ambitieux projet de développement industriel qu’est le Plan Nord, notamment lorsque se croisent et se superposent des considérations locales, nationales et transnationales?

En quoi l’image de cet immense territoire peu exploité et quasi inhabité, qui fait figure de nouvelle frontière, vient-elle réactiver un imaginaire colonial du terra nullius?

Que représentent dans ce contexte la langue, les histoires, les savoirs et le mode de vie autochtones enracinés dans les territoires ancestraux visés par le Plan Nord?

POUR EN DISCUTER

GHISLAIN PICARD, Innu de la communauté de Pessamit, est Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador depuis 1992. Il a agi comme porte-parole dans des dossiers tels que l’éducation, les langues autochtones, la santé et les questions internationales.

PAKESSO MUKASH est né et a grandi à Whapmagoostui dans le Grand Nord du Québec. Depuis son enfance, il est passionné de musique et de politique. Ambassadeur de son peuple et gagnant d’un prix Juno, il diffuse son message par la musique du groupe 'CerAmony'.

DANIEL SALEE est professeur de science politique à l’Université Concordia et directeur intérimaire du programme d’études sur les peuples autochtones au sein de l’École des affaires publiques et communautaires. Ses travaux portent sur les dynamiques politiques sous-tendant les rapports entre l’État et les peuples autochtones au Québec et au Canada.

SIMON HAREL est directeur du Département de littérature comparée à l’Université de Montréal et professeur titulaire. Il a ouvert, au cours des vingt dernières années, un champ de recherche novateur à la frontière des études littéraires et culturelles et a été l’un des premiers à préciser la singularité de l’expérience migratoire au Québec. Auteur et coauteur d’une trentaine d’ouvrages, il s’est intéressé aux problématiques interculturelles tout en poursuivant ses réflexions sur le récit de soi.

ISABELLE ST-AMAND est doctorante au département d’études littéraires à l’UQAM. Elle rédige une thèse sur la crise d’Oka lors du siège, dans les films documentaires et dans les récits littéraires autochtones et allochtones au Canada et au Québec. Elle s’intéresse tout particulièrement à la dimension politique des histoires, de la parole et de l’écriture.


LE LIVRE (Quatrième de couverture)

Un conflit armé à la barricade symbolique, les modalités du siège sont diverses : en font foi les célébrations du 500e anniversaire des Amériques, la crise d’Oka, les audiences publiques de la Commission Bouchard-Taylor, les manifestations numériques dans les jeux vidéos massivement multijoueurs, ainsi que la figuration de l’isolement et de la précarité dans la poésie et la littérature (Émile Ollivier, Milton Acorn, Victor Lévy Beaulieu). À partir de différents domaines disciplinaires (des sciences politiques aux études littéraires), les collaborateurs interrogent les tensions à l’œuvre entre marginalité et centralité, concertation et dissension, liberté et contrainte, droit d’asile et exil. À l’encontre des discours convenus sur les flux de la postmodernité et la déterritorialisation, nous mettons ici l’accent sur les usages du pouvoir dans l’espace. De diverses manières, la représentation du conflit et de la concertation mise en jeu lors du siège contribue à mieux cerner les modes de relation et de symbolisation qui se construisent au sein d’espaces contraints.

LES COLLABORATEURS

Denis Bilodeau
Maude Bonenfant
Sandra Breux

Jenny Burman
Amaryll Chanady

Claudine Cyr
Caroline Desbiens
Simon Harel
René Lapierre
Hugo Loiseau
Arianne Loranger-Saindon
Pierre Ouellet
Alena Prochazka
Roxanne Rimstead

Christian Saint-Germain
Isabelle St-Amand


………………………………………………
Le mardi 27 mars de 19 h à 20h30. BIENVENUE !
………………………………………………
Librairie et Bistro Olivieri - Entrée libre !
RSVP par téléphone seulement- Librairie Olivieri : 514-739-3639
Bistro : 514 739-3303
5219 Côte-des-Neiges
(À deux pas du Métro Côte-des-Neiges)

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.