Nature morte

Dates
Mercredi 6 juin 2012
Débute à 21:00

Autres dates
Toutes les dates
Prix
Prix régulier: 30,40 $, prix à la porte: 23,88 $
Lieu
4890, boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC Canada
H2T 1R5

Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 66 fois
(toutes dates)
Nature morte

Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 5 juin

La jeune fille et la mort
Variations sur le thème du paysage et de la mort. Des tableaux faits de chair, de couleur, de lumière et de son marquent les étapes d’un voyage insolite dans la magie de l’abstraction. D’abord expressionniste, le corps s’oublie pour devenir canevas, tache dans le décor. L’espace étire à l’infini sa ligne d’horizon. Le temps s’égrène dans le presque silence d’un ralenti. Puissance d’une poésie visuelle et sonore qui rend les esprits libres et vagabonds.

En complicité avec les créateurs son et lumière Laurent Maslé et Jean Jauvin, l’artiste visuelle performeuse Julie Andrée T. nous avait tenus en haleine dans Not Waterproof et Rouge avec une insolente accumulation de couleurs ou d’objets. Avec Nature morte, ces intrépides défricheurs de nouveaux territoires scéniques remportent à nouveau le pari de la fusion des langages en transgressant les codes du théâtre et de la performance. Une heureuse conjugaison d’audace et de charisme.

Julie Andrée T.
De corps, d’espace et de temps
Formée en arts visuels à Montréal, Julie Andrée T. place d’emblée le corps et l’espace au cœur de sa démarche, déclinant d’abord son travail entre installations et performances solo. Professionnellement active dès 1996, elle a déjà présenté ses œuvres au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. C’est en 2003, au Festival de Théâtre des Amériques, qu’elle aborde l’espace scénique théâtral avec Problématique provisoire. Elle y explore, entre autres, la perte d’identité, s’éloignant déjà des codes de la performance pour privilégier la dimension graphique de l’œuvre. Mais c’est avec Not Waterproof / L’érosion d’un corps erroné et Rouge, présentées au Festival TransAmériques en 2009, qu’elle touche à l’objet scénique qu’elle recherche vraiment : une installation-spectacle résultant d’un parfait amalgame de matières graphiques (corps, peinture, accessoires, costumes, lumières…) et sonores. Considéré comme un objet, le corps y est souvent mis à rude épreuve.

Elle réalise ces deux œuvres, bientôt suivies de Nature morte, en collaboration avec Jean Jauvin et Laurent Maslé, deux habitués des collaborations en danse contemporaine. Le premier axe son travail sur la recherche d’une lumière vivante et sur l’installation architecturale de l’éclairage. Le second, réputé pour le caractère organique de ses environnements sonores, s’intéresse de près à l’écologie acoustique.

Invitée au Festival d’Avignon en 2010 avec Not Waterproof et Rouge, Julie Andrée T. s’est aussi illustrée comme collaboratrice artistique dans des œuvres de Jacob Wren, Martin Bélanger, Xavier Le Roy, Benoît Lachambre et Dominique Porte. Depuis 2003, elle est membre du collectif modulaire de performeurs Black Market International. Commissaire à ses heures, elle a aussi été professeure au département de performance de l’École du Musée des beaux-arts de Boston.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.