Aaléeff

Dates
Mercredi 6 juin 2012
Débute à 20:00

Autres dates
Toutes les dates
Lieu
1371, rue Ontario Est
Montréal, QC Canada
H2L 1S2

514 526-6582
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 90 fois
(toutes dates)
Aaléeff

Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 5 juin

L’identité à contre-jour
Pionnier de la danse contemporaine au Maroc, Taoufiq Izeddiou fait son entrée en Amérique du Nord avec une œuvre qui rue dans les brancards du conformisme chorégraphique. Animé de la rage des corps et des esprits trop longtemps tenus au silence, il se bat comme un diable dans le contre-jour d’une triple rampe de projecteurs braqués vers l’arrière-scène. Homme sans visage aux prises avec d’invisibles ennemis. Silhouette anonyme assoiffée de lumière et d’espace. Il joue des poings, des hanches, des pieds, de la voix. Pris dans les entrailles de sa propre histoire, il cherche une sortie. Bientôt, il fixera le soleil avec la fougue et l’insolence de ceux qui n’ont plus rien à perdre.

Portée par la vague du Printemps arabe, Aaléef actualise les traditions et questionne les possibles au seuil d’une liberté nouvelle. Taoufiq Izeddiou y affirme une identité chorégraphique originale, forte et assumée.

Taoufiq Izeddiou
Transcender les traditions
C’est à Marrakech, sa ville natale, que Taoufiq Izeddiou se découvre une passion pour la danse contemporaine après quelques cours de classique et de jazz moderne. Au fil d’une formation qu’il qualifie de « sauvage », il trouve des maîtres dans les figures de chorégraphes comme Joseph Nadj, Daniel Larrieu, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. La rencontre du Franco-Guyano-Vietnamien Bernardo Montet, directeur du Centre chorégraphique national de Tours, lui ouvre la scène professionnelle en 1997. Pendant huit ans, ils partageront leurs questionnements sur l’origine et sur l’identité.

Parallèlement à sa carrière de danseur, Taoufiq Izeddiou signe sa première chorégraphie en 2000. L’année suivante, le solo Danse Nord le place sur la carte du monde chorégraphique. En 2003, le succès de la pièce de groupe Fina K’enti dans les communautés arabes l’incite à fonder Anania, première compagnie de danse contemporaine au Maroc, avec les chorégraphes Bouchra Ouizguen et Said Aït El Moumen. Deux ans plus tard, il crée le festival de danse On marche, et la mise en place d’un nécessaire programme de formation le décide bientôt à passer son diplôme d’État en France pour renforcer ses compétences pédagogiques. Toujours à cheval entre les deux pays, il crée des œuvres qui explorent l’hypocrisie sociale, les tensions entre tradition et modernité, entre nord et sud, et qui libèrent les corps à la faveur de la nuit. Après Cœur sans corps, Déserts désirs et Aataba, entre autres, Aaléef est sa neuvième création.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Lundi 01 octobre 2029
Gypsy kumbia orchestra