Maudit soit le traître à sa patrie!

Dates
Jeudi 31 mai 2012
Débute à 21:00

Autres dates
Vendredi 1er juin 2012
Samedi 2 juin 2012
Toutes les dates
Lieu
4750, avenue Henri-Julien
Montréal, QC Canada
H2T 2C8

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 380 fois
(toutes dates)
Maudit soit le traître à sa patrie!

En slovène, croate et serbe avec surtitres français et anglais - Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 1 juin

Mouvement de résistance
La Yougoslavie, avalée par les guerres civiles, hachée menue en une poignée de nations blessées. Le Croate Oliver Frlji? signe une charge explicitement engagée, un manifeste où drames intimes et faits historiques s'enchevêtrent. Voici un théâtre de combat, où l’on multiplie les mises à mort dans un rituel qui rappelle que cette terre est encore moite du sang de milliers de victimes.

Questionnement puissant sur la responsabilité individuelle, le spectacle est porté par une distribution criante de vérité, du Mladinsko Theatre de Slovénie, formée de comédiens issus des Balkans. Douleur extrême, joie démesurée, haine incontrôlable, pleurs excessifs, tout y est exacerbé. Mais l'esprit n'est pas tant à l'illusion théâtrale qu'à la lucidité crue.

De ce brutal morcellement, le jeune metteur en scène en colère exhibe les plaies encore vives dans cette œuvre coup de poing. Spectacle choc, accusateur, dérangeant, Maudit soit le traître à sa patrie !, dernière strophe de l'hymne national yougoslave, se révèle un cri tonique pour les libertés civiles et artistiques.

Oliver Frlji?
Agitateur
Auteur, metteur en scène, théoricien, chorégraphe, comédien, Oliver Frlji? est véritablement l'enfant terrible du théâtre d'ex-Yougoslavie. Il navigue entre théâtre de rue et institutions, entre lieux de création intime et grandes salles de répertoire. Ses pièces provoquent la discussion, suscitent des sentiments contrastés. Il joue avec les limites, entre réel et fiction, entre sphère publique et privée.

Issu de la performance, Oliver Frlji?, à moins de 40 ans, propose un théâtre pamphlétaire et enflammé, qui trouve de plus en plus d'adeptes dans les Balkans. Doublement lauréat du 17e Festival international de Rijeka (Croatie) en 2010 avec Turbo Falk et Bacchantes, il obtient en 2011 la « Couronne de laurier dorée », principale récompense de la 51e édition du Festival international de théâtre MESS de Sarajevo pour Papa est en voyage d’affaires adapté du texte d’Abdulah Sidran. En novembre dernier, lors des Rencontres théâtrales de Br?ko, en Bosnie, il remporte le Prix du meilleur metteur en scène pour la pièce La lettre 1920, qui traite de la Bosnie-Herzégovine d'aujourd'hui.

Le Théâtre Mladinsko (qui signifie « jeunesse » en slovène) existe depuis 1955. On y a présenté des spectacles pour enfants et jeunes jusque dans les années 1980, où il s'est peu à peu transformé pour s'intéresser aux spectacles interdisciplinaires et au théâtre de recherche aux contenus politiques. En 2008, il devient le premier théâtre slovène à recevoir le titre d'Ambassadeur culturel européen par la Commission européenne de la Culture.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.