(m)imosa

Date
Samedi 26 mai 2012
Débute à 21:00
Lieu
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, QC Canada
H2X 1Z8

514 285-4200
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 79 fois
(m)imosa

Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 26 mai.
Le carnaval des utopies
Ils prétendent tous être Mimosa Ferrara. Et ils sont prêts à tout défoncer pour le prouver : tabous, cadre de scène, barrières de la rectitude politique et esthétique, frontières entre genres sexuels et artistiques. Dans une surenchère de numéros d’une furieuse extravagance, chacun à tour de rôle pousse encore plus loin le bouchon de ses fantasmes identitaires. Les seules limites à leur ébahissante démesure sont celles de l’imaginaire. Qui, de la bourgeoise décadente venue d’un autre siècle, de la bibitte hermaphrodite aux airs d’extraterrestre ou du clone endiablé d’une vedette de la pop, gagnera la bataille de la plus folle incarnation de cette fantasmagorique (M)IMOSA ?

Croisant leurs écritures avec les codes des performances sociales du voguing, les créateurs-interprètes Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas se livrent à un combat extrême pour défendre la liberté d’être et de changer de peau. Une œuvre pétillante, jouissive et déjantée.

Cecilia Bengolea + François Chaignaud + Trajal Harrell + Marlene Monteiro Freitas
Créateurs sans frontières et sans tabous
Stagiaires du programme DanceWeb du festival Impulztanz 2008 de Vienne, Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Marlene Monteiro Freitas y ont eu pour mentor Trajal Harrell. Deux ans plus tard, ils embarquaient ensemble dans l’aventure de (M)IMOSA, créée en 2011 à New York. L’œuvre s’inscrit dans une recherche qu’Harrell mène depuis 2001. Elle est la version (M) de Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church que le chorégraphe et danseur new-yorkais a décliné en cinq formats allant de (XS) à (XL) pour explorer les possibles croisements entre les codes du voguing, né dans le Harlem homosexuel et transsexuel des années 1960, et ceux de la danse postmoderne qui s’est développée à la même époque à Greenwich Village.

Si tous ces artistes mènent de fructueuses carrières individuelles, le Français François Chaignaud et l’Argentine Cecilia Bengolea ont déjà défrayé la chronique avec des œuvres qu’ils créent ensemble depuis 2005 au sein de la structure VLOVAJOB. Ils explorent par exemple les territoires chorégraphiques de l’intimité corporelle au moyen de godemichés dans Pâquerette, qui leur a valu, avec Sylphides, le Prix de la révélation chorégraphique du Syndicat de la critique en 2009. Ou encore, ils évoluent en suspension au-dessus de spectateurs allongés au sol dans Castor et Pollux. Quant à la Capverdienne Marlene Monteiro Freitas, elle est désormais établie à Lisbonne, Elle y a cofondé avec Tânia Carvalho le collectif Bomba Suicida (But from me I can’t escape, Have patience, FTA, 2010) et signé une demi-douzaine de chorégraphies.

Informations et billets

Mois précédent mars 2024 Mois suivant
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Lundi 01 octobre 2029
Gypsy kumbia orchestra