Qui sont les femmes musulmane québécoises? Regard sur les réalités culturelles, sociales et professionnelles

Date
Jeudi 8 mars 2012
17:00 à 19:00
Prix
Entrée libre
Contact
Meher Khatcherian
514 343-6568
Site Web
Lieu
Salle 5031
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC canada
H3T 1A8

514 343-6111
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


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Qui sont les femmes musulmane québécoises? Regard sur les réalités culturelles, sociales et professionnelles

Conférencier: Frédéric Castel (Science des Religions - UQAM)

Résumé

Cette dernière décennie, on a beaucoup parlé de l'islam au Québec. Comme l'attention médiatique n'émerge qu'à la suite d'un fait d'actualité ou d'un débat plus théorique, comme celui des accommodements raisonnables, on peut dire que la société québécoise connaît mal ses communautés musulmanes. Cet état de choses est encore plus vrai pour les femmes dont le sort fait pourtant l'objet d'une forte préoccupation. Si on met de côté la question du foulard ou des postures des femmes en matière de religion, souvent décrites en termes simplistes et parfois caricaturaux, force est de reconnaître qu'on sait fort peu de choses en définitive, du profil social des Québécoises musulmanes et de leurs conditions de vie. À partir de ses recherches basées sur l'analyse de données statistiques et des années de terrain, Frédéric Castel nous livre des résultats généraux en matière d'évolution démographique, de caractéristiques ethniques de la population issue de l'immigration et convertie, d'appartenances confessionnelles, de scolarité et de travail, ce dernier domaine étant au centre de plusieurs difficultés économiques. On pourra se rendre compte que les situations culturelles et socioprofessionnelles sont contrastées au point où l'on peut concevoir l'univers des musulmanes comme étant composé de plusieurs mondes qui ne se rencontrent guère.

Biographie

Membre du GRIMER et chercheur à la CRIEC à l'UQAM, Frédéric Castel mesure depuis une douzaine d'années l'évolution du panorama des religions au Québec en portant son attention sur les minorités non chrétiennes. Déposée en 2010 sa thèse de doctorat était en bonne partie consacrée aux communautés musulmanes du Québec. Ses dernières contributions ont porté sur le cimetière musulman de Laval (avec J.R Milot et R. Venditti) dans le collectif Mourir musulman : enjeux religieux, culturels, identitaires et espaces de négociation (2011) et sur l'implantation et les conditions de vie des Québécois d'origine algérienne dans le collectif Le Québec APRÈS Bouchard-Taylor. Les identités religieuses de l'immigration (2012). Il travaille actuellement sur le réseau des mosquées ainsi que sur les idées eschatologiques circulant sur Internet.

Cette activité est organisée par la Chaire de recherche du Canada, Islam, Pluralisme et Globalisation

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