Danse Université de Montréal: Ceci n'est pas de la confiture

Dates
Vendredi 30 mars 2012
Débute à 20:00

Autres dates
Samedi 31 mars 2012
Dimanche 1er avril 2012
Toutes les dates
Contact
Site Web
Lieu
Centre d'essai
2332, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal, QC Canada
H3T 1J4

514 343-6111
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories


Consulté 3674 fois
(toutes dates)
Danse Université de Montréal: Ceci n'est pas de la confiture

Présentation d'un spectacle de danse contemporaine le vendredi 30 mars et le samedi 31 mars, à 20h et le dimanche 1 avril, à 14h.

Billetterie

Danse Université de Montréal(DUM) présente le spectacle de danse contemporaine Ceci n'est pas de la confiture. Une chorégraphie de Raphaëlle Perreault en collaboration avec les interprètes.

Distribution
•    Gabrielle Boivin
•    Annie Charlot
•    Ophélie Clermont-Senécal
•    Marianne Dubreuil
•    Audrey Gagnon
•    Anne-Julie Houle
•    Chloé Lefebvre
•    Imen Naili
•    Emily Vallée-Watt
•    Lucie Vignal

Description
« Le temps fait bouger les choses. Même les plus immuables. Les continents se déplacent. Les paysages changent. Les berges s'érodent. Les montagnes s'amenuisent. Les cheveux tombent. Les ongles poussent. Les rides se creusent et la vue baisse.... traces du temps auxquelles personne n'échappe. Ceci n'est pas de la confiture parcourt tout un millénaire en une chorégraphie de trente minutes, où la tendance générale rencontre l'exception et où l'exception devient la règle. »

À propos de Raphaëlle Perreault
Diplômée en 2010 de l'UQAM en danse contemporaine, Raphaëlle travaille comme chorégraphe, interprète et enseignante. Depuis 2012, elle travaille comme agente de développement pour trois compagnies de danse montréalaise : Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, Manon fait de la danse et maribé - sors de ce corps. Au cours de ses études, elle collabore avec Normand Marcy, Lynda Gaudreau et Emmanuel Jouthe. Interpellée par la cohabitation de la musique et de la danse sur scène, Raphaëlle oriente sa démarche artistique selon l'idée de rendre visible l'audible. Après CHORUS et ATTRIBUTS créées en 2010, elle entame sa troisième création.

En 2011 et 2012, en plus de chorégraphier pour le DUM, Raphaëlle poursuit ses explorations avec avec la troupe de danse de Regina Assumpta (In Extenso). Elle accompagnera également Emmanuel Jouthe à la création pour trois projets majeurs: Danser la musique aujourd'hui avec les élèves de deuxième année de LADMMI, Lever de rideau dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée qui déploie un projet de médiation culturelle en collaboration avec la Ville de Montréal, puis Libres comme l'art qui consiste à partager un processus de création avec des élèves du secondaire.

Elle en est à sa première expérience à titre de chorégraphe pour Danse Université de Montréal.

EN PREMIÈRE PARTIE
Synapse, l'atelier de création en danse contemporaine présente Ce que Cendrillon aurait dit si elle avait eu des voyelles, une chorégraphie de Marie Béland et des interprètes. Assistante à la chorégraphe: Catherine Gaudet.

Distribution
•    Alexandra Dagenais
•    Anne-Sophie Doré-Coulombe
•    Catherine Drouin
•    Maty Dupuis-Sène
•    Gabrielle Gagnon-Fréchet
•    Catherine Maynard
•    Cyrille Naïm
•    Andrea Sanchez-Castro
•    Dina Savich
•    Émilie Voyer

À propos de Marie Béland
Marie Béland a complété un baccalauréat en danse à l'UQÀM, où elle a reçu la bourse d'excellence William Douglas. En 2005, elle fonde sa propre compagnie, maribé - sors de ce corps et crée plusieurs chorégraphies qui sont jouées sur la scène montréalaise. Elle effectue également une résidence de deux mois à la TanzWerkstatt de Berlin. Parallèlement à son travail sur scène, Marie Béland s'intéresse à la danse in situ, au travail multidisciplinaire et à l'enseignement. Elle est également membre fondateur de la maison de production La 2e Porte à Gauche. Cet organisme crée et produit des événements de danse contemporaine qui se déroulent dans des appartements, des magasins, des bars, des parcs, et qui cherchent à questionner la relation entre la danse et le public, notamment Le Bal Moderne, The Art (prononcez dehors), 7 1/2 à part., Blind Date : un rendez-vous chorégraphique, Te situes-tu dans l'in situ ?, et 4quART, présenté en mars dernier au Monument National, en co-production avec Danse-Cité. En 2009, elle fonde avec deux collègues musiciens le collectif Le P.I.Q.U.A.N.T. (Le Projet Indisciplinaire Québécois Utilisant les Arts Nécessaires à son Travail), dont le premier spectacle, ÉPONYME (fake-fiction), a remporté le prix Création Francophone de l'Année au Festival Fringe, et a été repris à l'Usine C en 2011. De plus, Marie crée et interprète la danse qui accompagne les concerts du groupe de musique électro-yéyé Les Handclaps, dont un des plus importants spectacles a eu lieu dans le cadre des Francofolies de Montréal 2009. Enfin, Marie Béland a chorégraphié pour Danse Université de Montréal en 2007 et 2008.

À travers l'ensemble de son travail, cette créatrice polyvalente souhaite partager avec le public ses questionnements et ses préoccupations sur la danse à titre de phénomène. Son univers est fascinant et la virtuosité physique y côtoie les situations absurdes, dans une profonde réflexion sur le médium de la danse et le rapport au public.

Crédit photo: Frédérique St-Pierre

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Lundi 01 octobre 2029
Gypsy kumbia orchestra